La bourrache est comestible ! Recettes et vertus culinaires !

La bourrache est une plante annuelle qui pousse très bien en Bretagne. Elle est originaire d’Europe du Sud et est, par conséquent, très commune sur notre continent.

Pour pousser, elle se contente de rien ou de pas grand chose et elle se re-sème d’une année sur l’autre.
La plante est relativement facile à reconnaître. Elle est poilue, peut atteindre 60 centimètres de haut et a de jolies petites fleurs bleues à 5 pétales. Elle fleurit (chez nous, dans l’ouest) d’avril à septembre et ravit nos jardins par ces belles couleurs (il en existe, paraît-il, des roses (quand elles ont été bien butinées) et des blanches mais je n’en ai jamais vues).

La bourrache est une excellente plante mellifère.

Fleurs de bourache

Les jardiniers lui prêtent de nombreuses qualités… elle éloignerait les limaces et elle incarne le compagnonnage végétal…. c’est à dire qu’en culture associée, elle protège les tomates des papillons qui aiment pondre leurs œufs sur ses feuilles ou qu’elle aiderait les fraises, les choux et les épinards à pousser…

On consomme dans plusieurs régions d’Europe les fleurs fraîches (pour les fleurs sèches, les cueillir en juin quand il n’a pas plu et que le soleil brille, les faire sécher en couches minces, bien étalées dans un four à 40 degrés). Les graines sont pressées pour faire de l’huile de bourrache, réputée pour les problèmes de peaux.

Les cuisiniers les utilisent crues (attention à ne manger que les pétales qui se détachent très bien, la tige est amère), On lui attribuait au Moyen Âge, des vertus aphrodisiaques (armé d’un rameau fleuri, l’amoureux pouvait se présenter devant sa belle sans peur d’être éconduit). Les fleurs dispersées dans la vinaigrette rosissent la sauce.

La bourrache est à la base de recettes traditionnelles comme la sauce verte de Francfort, les pansoti qui sont des raviolis fait d’un mélange de légumes et de bourrache. On peut aussi l’ajouter dans les omelettes, les beignets ou les crêpes.. En Espagne, on les mange avec des œufs, des palourdes ou des champignons… Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Pour finir, on peut la boire dans un vin aromatisé à la bourrache qui adoucit le moral… Pline l’ancien conseillait la tisane de bourrache pour éloigner la tristesse et retrouver la joie de vivre !
Bonne semaine !

Partager :

2 réflexions au sujet de “La bourrache est comestible ! Recettes et vertus culinaires !”

  1. En déco dans une salade, sur un dessert, ou même directement sur l’assiette, ça fait toujours beaucoup d’effet aux invités ! Par contre, pour éloigner les limaces, chez moi ça ne marche pas !

    Répondre
  2. Et bien c’est ce que j’ai lu mais comme je n’en ai pas dans le jardin et que je me fournis chez le voisin, il faut que je leur demande….

    Répondre

Laisser un commentaire