Salade de pommes de terre en fleurs des champs….

C’était encore le printemps quand j’ai fait cette salade. Et, même s’il n’y a plus d’hirondelles depuis belle lurette (on a bouché tous les trous où elles pouvaient nicher et abattu tous les vieux bâtiments où elles cherchaient à se réfugier) il y a encore des fleurs pour colorer nos plate-bandes, nos jardins…. et nos plats.

Heureusement ! Cette année, on a voulu se faire une bonne salade bien colorée avec des pommes de terre en robe des champs aux fleurs des champs.

Les élues ne sont pas toutes des fleurs des champs car certaines ont été cueillies dans mon petit jardin !

Le résultat est superbe (je trouve) et on a pu tout bien mangé (et elles n’ont pas toutes les mêmes goûts, croyez moi !).

Attention aux apprentis cuisiniers en fleurs des champs, il faut être sûr de cueillir la bonne plante avant de la consommer… sinon gare aux maux de ventre ou autres intoxications alimentaires qui peuvent vous arriver si vous n’êtes pas vigilant !

Pour la couleur blanche, on avait dans notre panier des pâquerettes qu’on trouve dans toute bonne pelouse qui se respecte et qui n’a pas été arrosé par les chiens ou par un puriste armé de désherbant qui ne supporte pas les taches blanches et jaunes de ces petites fleurs.

Il y avait aussi des fleurs d’acacia (trouvées sur les arbres qui bordent le canal d’Ille et Rance mais qui ne sont pas faciles à cueillir car les branches sont hautes… et attention à ne pas consommer les feuilles qui sont toxiques).

Le bleu vient des fleurs de bourrache (piquées dans le jardin du voisin). Attention après l’avoir cueilli à bien séparer les pétales de la fleur de la tige qui est amère.

Pour l’orange, on a ajouté des soucis qui poussent un peu partout aussi quand elles se plaisent (là, on a puisé dans la réserve familiale).

Et pour le vert, on a ajouté quelques bouts de feuilles de pissenlit (ce sont les parties les plus tendres, plus on s’approche de la racine, plus elles sont amères) …

Après avoir fait cuire les pommes de terre en robe des champs, on y a ajouté un filet d’huile d’olive et toute notre cueillette…
On aurait pu ajouter d’autres fleurs mais ce sera pour une autre recette…

Partager :

7 réflexions au sujet de “Salade de pommes de terre en fleurs des champs….”

  1. Tu connais le point commun entre les fleurs et les sushis ??? et bien je n’ai pas plus envie de manger des fleurs que du poisson cru .Ton assiette est belle,elle me fiat penser aux assiettes des gamines d’a coté quand elles jouent à la dinette ..mais elles mangent pas les fleurs

    Répondre
  2. Oui, ca peu faire dinette et les enfants adorent…. Moi je trouve que c’est très joli et ca permet de leur apprendre plein de choses sur la nature qui les entoure… surtout qu’on est des urbains. et que la campagne on ne la cotoie pas tant que ca !

    Répondre
  3. cela m’arrive fréquemment de mettre quelques fleurs pour la déco dans un plat .. mais je ne suis pas vraiment une fan, je préfère les laisser aux abeilles ..
    par contre je n’ai pas bien compris le lien avec les hirondelles ???

    Répondre
  4. Et bien les hirondelles ne font plus le printemps puisqu’il n’ y a plus ni d’hirondelles (en tout cas par chez nous) ni de printemps !

    Répondre
  5. J’ai mangé une assiette de fleurs à l’abbaye de Valloires. C’est une expérience assez sympathique. Cela doit être également une bonne formule avec des pommes de terre.
    Bonne journée.

    Répondre

Laisser un commentaire