Recette avec les pommes vertes tombées

 

L’automne approche. Les pommiers sont chargés de fruits mais tous n’atteindront pas la maturité. Certaines pommes, au gré du vent, de la pluie ou confrontées à leur propre destin, choiront et finiront abandonnées sur le plancher des vaches. Et c’est fort facheux sauf si vous décidez de leur concocter un autre destin en les ramassant.

L’idée de cette recette m’est venue en écoutant cette émission où l’animatrice donnait une recette de summer pudding avec des fruits rouges. On peut finalement adapter la recette à n’importe quel fruit, en lui ajoutant si nécessaire du sucre pour pallier à l’amertume de la pomme verte, à peine mûre. Et on l’appelle alors le pudding aux pommes façon British !

C’est un gateau très facile qui demande un temps de repos mais aucune cuisson.

Ingrédients

Des tranches de pain (dans la recette d’origine, c’est du pain de mie mais n’importe quel pain fait l’affaire si les tranches sont fines, on peut même utiliser de la brioche) qui couvriront le bol ou le saladier, selon ce que vous aurez choisi comme moule.

De la compote de pommes aqueuse et sucrée (que vous aurez cuite au préalable avec un peu d’eau, une poignée de raisins secs ou de cranberries et un peu de sucre si les pommes sont trop acides)

Du citron

Du miel

Tapissez le moule (bol ou saladier selon la quantité de fruits que vous avez) avec les tranches de pain auxquelles vous avez enlevé la croûte (que vous pourrez faire rissoler dans lde l’huile d’olive pour faire des croûtons). Versez la compote jusqu’au bord du récipient et garder du jus. Couvrir avec des tranches de pain. Posez une assiette et un poids sur l’assiette pour que le pudding soit bien comprimé et que les fruits humidifient le pain.

Laissez reposer au frais une nuit.

le lendemain, pour la dégustation, démoulez, versez le jus restant sur le pain. Faites fondre un peu de miel dans un citron et verser sur le pudding avant de servir.

 

De la recette détournée et revisitée

Partager :

Laisser un commentaire