Faire du gingembre confit avec son gingembre de balcon

L’année dernière, j’ai fait pousser du gingembre sur mon balcon. La plante a bien poussé et au bout de plusieurs mois (huit, dix, je ne sais plus très bien combien de temps, il faut que les feuilles commencent à jaunir), j’ai récolté mes tubercules. J’en ai gardé pour faire une nouvelle plante et j’ai utilisé les autres dans ma cuisine. Notamment pour en faire du gingembre confit.

Le gingembre confit est une friandise très parfumée, très pimentée même. Il est important de bien respecter quelques principes de base si vous ne voulez pas qu’il soit trop fort (même si, de toute façon, il sera pimenté, n’ayez crainte).

Plus le gingembre est frais, plus il sera doux
. En vieillissant, il durcit (il contient moins d’eau et sèche), devient plus filandreux et beaucoup plus fort en goût.

Le gingembre confit est relativement facile à faire, il faut juste être patient.

Ingrédients
Un tubercule de gimgembre

du sucre

de l’eau

Tout d’abord, il faut bien nettoyer votre racine et l’éplucher méticuleusement.
Ensuite, couper la en petits morceaux, soit en rondelles soit en petits cubes.
Plonger les dans l’eau et laisser reposer une nuit.

Vous pouvez au petit déjeuner boire cette tisane corsée, cela vous donnera une idée du goût de votre futur gingembre confit.
Ensuite blanchir le gingembre au moins 4 fois avec à chaque fois de l’eau « neuve ».
Filtrer, peser et ajouter le même poids d’eau et de sucre. Faire cuire tout doux pendant une heure environ (ou jusqu’à ce que le sirop disparaisse. Attention à la fin que le sirop de sucre ne durcisse pas sinon votre gingembre sera enrobé d’une pellicule de sucre et ne ressemblera pas au gingembre confit classique).
Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre en poudre et conserver dans une boite hermétique.

Le gingembre a de multiples qualités. Vous pouvez boire la tisane de gingembre pour vous réchauffer et utiliser les confits pour lutter contre le mal de transports. Certains disent que cela aide aussi en cas de maux de tête ou de constipation. A vous de tenter !

Partager :

2 réflexions au sujet de “Faire du gingembre confit avec son gingembre de balcon”

  1. J’ai essayé d’en faire du gimgembre confit mais le sirop a enrobé le gingembre. C’est bon pareil mais ca n’a pas la même allure !!!

    Répondre

Laisser un commentaire