Tabouret en carton débutant facile à faire avec des enfants

Je fais depuis plusieurs années des meubles en carton. J’ai peu à peu, au gré de mes créations, simplifié la technique. Les tabourets que je propose de réaliser sont très faciles à faire pour des enfants ou des débutants.

Il vous faut
des cartons de bonne taille
un couteau à dent
une boite en carton de taille moyenne pour le premier modèle
du papier kraft ou de couleur
un pinceau
du lait ou de la colle à papier peint
du scotch kraft qu’on appelle du kraft gommé
du gros scotch
une éponge

Il y a trois choses à bien maîtriser dans le meuble en carton :
– mettre dans le bon sens les cannelures au risque de voir votre meuble s’affaisser

– avoir du scotch kraft gommé qui donne la rigidité et la solidité à vos créations en carton et scotcher tout, tout, tout.
– un couteau de cuisine à dent avec une longue lame pour découper vos patrons

Le tabouret carré

Choisissez un carton d’une taille moyenne. Le mien fait 26 centimètres de hauteur, 34 de longueur et 18 de largeur. Il convient pour un enfant de 6 ans. Mais tout dépend de la taille de votre progéniture, pour trouver la bonne boite, Il suffit de faire asseoir l’enfant sur la boite en carton pour déterminer s’il est à la bonne taille.

En parallèle, coupez des morceaux de carton de la taille de la hauteur du tabouret. N’oubliez pas que les cannelures doivent être dans le bon sens au risque de voir votre tabouret s’affaisser quand votre petit s’assoira dessus. Les enrouler bien serrés et les coller au kraft gommé (que vous humidifiez à l’aide d’une éponge). Les caler dans le carton dans le sens de la hauteur sans laisser d’espace dans le carton. Ce sont ces morceaux de carton serrés qui donneront la rigidité et l’assise à votre tabouret et qui permettront à votre enfant de s’y asseoir pendant plusieurs années ! (ma première chaise en carton a duré plus de 3 ans, c’est l’eau qui l’a abimée !)

Les cannelures doivent être placées vers le haut

Caler les cartons à l'intérieur

Ensuite, fermer le carton avec le kraft gommé. Si vous le voulez, il ne reste plus qu’à le décorer d’un joli papier. C’est le modèle le plus simple. Vous pouvez y ajouter un dossier. Là encore choisir un carton suffisamment grand pour que les cannelures du dossier soient dans le bon sens. Le scotcher sur le carton. Ne pas hésiter à scotcher partout le dossier. C’est aussi ce qui va donner la solidité à votre meuble. Décorer et vernir.

Tabouret en carton pour débutants simple à réaliser

Tabouret réalisé par un enfant


Le deuxième tabouret a été, en partie, réalisée par ma fille de 8 ans
.
Le principe est le même. Faire plusieurs « tubes » de cannelures que vous allez entourer d’un plus grand carton qui fera le corps du tabouret.
Ensuite scotcher avec du gros scotch marron de bricolage à la base, au milieu et en haut pour bien fixer l’arrondi. Commencer par scotcher au kraft gommé les endroits où il n’y a pas de scotch « plastique ».

Pour dessiner la base et l’assise du tabouret, placer l’ébauche du tabouret sur du carton et dessiner les formes qui vont clore votre tabouret. Les couper au couteau. Je les fais en quatre exemplaires pour que ce soit plus solide. Scotcher avec le kraft gommé les gabarits sur le haut et le bas du tabouret.

Utilisation du scotch gommé sur un tabouret en carton

Ôter le scotch en plastique et le remplacer par du kraft gommé.

Faire le dossier d'un tabouret en carton

Quand la base ronde est finie, soit vous décorez, soit vous réalisez le dossier comme pour le premier modèle en choisissant des cartons suffisamment grands pour que les cannelures soient dans le bon sens.

Pour décorer le tabouret avec du papier de couleur, il faut pré-découper le papier en triangle pour que l’arrondi soit respecté et pas trop difficile à réaliser.

Bien humidifier, au lait, à l’aide d’un pinceau, le carton et poser votre papier sur le tabouret. Enveloppez complètement le tabouret de papier. Attendre que ca sèche et vernir pour que votre banc tienne des années.

Tabouret rond en carton special débutant
Tabouret en carton réalisé par un enfant

On les a évidemment décoré de poussins et poulettes !

Partager :

2 réflexions au sujet de “Tabouret en carton débutant facile à faire avec des enfants”

  1. Une bonne activité périscolaire qui pourrait intéresser tous les enfants !
    c’est une excellente idée
    ( j’ai fait le comptage des oiseaux des jardins .. je l’avais mis en rappel sur le blog également , il suffit de s’inscrire sur le site LPO et on est au courant de tout )
    bon dimanche

    Répondre
  2. Une amie est passée l’autre jour et veut faire les mêmes tabourets chez elle. C’est le carton pour les nuls…. j’ai fait simple, les puristes ne font pas comme ca ! Mais finalement on ne sait pas ce qu’il y a à l’interieur et exterieurement parlant, ca fait le même effet !

    Répondre

Laisser un commentaire