La poule comme prédateur du frelon asiatique

Les poules sont des animaux omnivores. Qui se régalent de tout ou presque. Et ce sont aussi des carnivores, qui aiment farfouiller la terre pour y trouver larves et vers de terre. Si vous les observez, vous verrez qu’elles sont très habiles pour attraper des insectes volants. J’ai déjà vu mon coq attraper, au vol, des papillons qu’il propose ensuite à ses femelles (il n’en garde pas pour lui et partage tout).

Et si les poules se régalent des petites bestioles qui volent, elles aiment aussi les frelons asiatiques, ce parasite qui décime les ruches des apiculteurs. Ils sont, comme leur nom l’indique, originaires d’Asie et considérés comme une espèce invasive en Europe. Les frelons auraient été observés en France depuis 2004. Importés vraisemblablement (et malencontreusement) dans un conteneur de poteries chinoises, ils progressent en Europe et menacent les pollinisatrices. En effet, le frelon asiatique se sert des abeilles pour nourrir ses larves. Il les capture souvent devant l’entrée de leurs ruches où il les attend en vol stationnaire. Il attrape l’abeille avec ses grandes pattes, garde son thorax pour en faire une boulette qui nourrira sa descendance. Certaines races d’abeilles encerclent le frelon en battant les ailes pour faire monter la température. Le frelon, piégé, meurt de chaud. Apis mellifera, elle, ne sait pas se défendre et se fait décimer par les frelons.

Frelon asiatique

Les apiculteurs ont adopté différentes solutions. Certains mettent des grilles à l’entrée des ruches pour empêcher le frelon d’y pénétrer. D’autres parlent d’un piège à installer avant le printemps. Une bouteille en plastique coupée en deux remplie d’un mélange de bière, de sirop de cassis et de vin blanc. La partie supérieure sert d’entonnoir et piège le frelon qui y est entré. Ce type d’appât doit être bien rodé pour ne pas attirer d’autres insectes et provoquer leur mortalité.

Et puis, il y a une autre solution… les gallinacées. Certains apiculteurs, dans le sud de la France, élèvent une basse-cour près de leurs ruches et leurs pondeuses, bien domptées, attrapent tous les frelons asiatiques qui oseraient s’approcher de l’entrée des ruches pour dévorer les abeilles !

PS : Si vous avez remarqué un frelon asiatique dans votre environnement, remplissez la fiche de signalement suivante. Il existe une site pour le département de l’Ille et Vilaine fgdon35.

Partager :

11 réflexions au sujet de “La poule comme prédateur du frelon asiatique”

  1. Voilà une bonne idée qui devrait autant profiter à la poule qu’aux abeilles !
    C’est mieux qu’un système informatique, mais je me demande bien comment ils arrivent à dresser une poule pour monter la garde.
    Bonne semaine.

    Répondre
  2. Je sais qu’on considère les poules comme des bêtes à petits cerveaux et au QI inexistant. Et pourtant, quand je les vois vivre dans mon petit jardin de ville j’avoue que je ne suis pas d’accord. les poules sont expertes pour dénicher les insectes, elles creusent leurs fameux nids de poule et je ne les ai pas vu à l’oeuvre pour les frelons mais je les imagine facilement le faire. l’été si un insecte passe à portée de bec, elle l’attrape sans les rater, j’ai vu plusieurs fois la performance ! Bon week end

    Répondre
  3. Bonsoir LN, génial cette solution écolo pour attraper les frelons asiatiques, merci aux poules qui savent les attraper. Autrement, je connaissais le piège dont tu parles : mélange de vin blanc plus du sucre ou du miel dans une bouteille en plastique. Il parait en plus que la couleur jaune les attire dont on peut peindre le piège avec cette teinte… J’espère que t’es bien remise de ta grippe… Bonne semaine à toi, bises de Shuki

    Répondre
  4. C’est vrai que j’ai vu que ce pi_ge est fréquent. Mais il faut vraiment bien le faire pour ne pas risquer d’attraper d’autres bestioles type bourdons, abeilles ou même frelon commun. Il suffit d’aller voir un peu sur le net les articles sur ce piège pour le faire sans risquer de tuer ceux qu’on ne voudrait pas tuer !

    Répondre
  5. J’ai surtout vu leur essaim une fois les feuilles des arbres tombées. Ils sont impressionnants, mais il ne sert à rien de les détruire, car ils font d’autres colonies une fois les froids passés… un vrai fléau!
    bonne fin de semaine, @ bientôt haude

    Répondre
  6. Certes, ils sont bien nombreux ces frelons et bien dangereux en plus. Ce que j’ai lu c’est que si on veut tenter de les détruire il faut le faire au début du printemps jusqu’en février mars, après ca ne sert à rien ! Bonne semaine

    Répondre
  7. Bonjour LN,
    Chez moi on voit rarement de frelons et encore moins de frelons asiatiques. Dans ce gabarit mon jardin n’est visité que par de grosses abeilles charbonnières, au début c’est impressionnant mais maintenant je m’approche à 10cm pour les prendre en photo.
    C’est bien ton système de poules, c’est même mieux qu’un logiciel de reconnaissance faciale à l’entrée de la ruche qui nécessite une prise de branchement ou un panneau solaire. BZZZZ

    Répondre
  8. Bonjour
    si les poules mangent les frelons (ce qui est génial) comment font elles la différence avec es abeilles ? Elles ne mangent pas les abeilles ?
    Je suis curieuse car pour moi elles dévorent "tous" les insectes ? Merci par avance de votre réponse

    Répondre
  9. Bonjour
    si les poules mangent les frelons (ce qui est génial) comment font elles la différence avec es abeilles ? Elles ne mangent pas les abeilles ?
    Je suis curieuse car pour moi elles dévorent "tous" les insectes ? Merci par avance de votre réponse

    Répondre
  10. Vous avez raison ! Elles mangent tous les insectes. Et quand il y a beaucoup, à l’automne de frelons qui volent dans leur enclos si on met par exemple des restes de poissons (ca attire les frelons asiatiques, les protéines animales) ils sont devant leur bec ! Les autres, et il n’y en a plus beaucoup, peuvent aussi aussi terminer dans leurs gosiers mais je n’en vois pas beaucoup voler dans leur enclos !

    Répondre

Laisser un commentaire