Faire une cocotte en papier en origami avec des enfants

L’origami est un art de la détente, une activité parfaite pour occuper les enfants pendant de longues journées hivernales et pluvieuses. Il suffit d’adapter le modèle choisi à l’âge et aux capacités de l’enfant. Si les techniques d’origami permettent de créer des objets simples (avec juste quelques pliages) on peut aussi réaliser des modèles très complexes (certains origami volent, d’autres se gonflent, d’autres sautent ou font bouger un bras d’une silhouette…). Nous avons choisi un modèle simple en accord avec le thème de l’année 2014… de l’art d’élever des poules avec des enfants… la réalisation de la cocotte en papier.

L’origami est un art de patience, idéal à faire avec les petits et les plus grands… Le pliage développe la concentration (il faut bien analyser chaque étape), la précision (quand on plie mal, la figure ne ressemble à rien), la patience (il faut parfois recommencer plusieurs fois avant d’y arriver), la persévérance (lire et re-lire les explications du modèle ou regarder et re-regarder le film expliquant la figure…Perso, je préfère les tuto vidéo, c’est plus facile !), la mémoire (une fois qu’on a dompté le modèle, on en refait un parfait… sans pliure inutile) et le partage (c’est agréable de connaitre des modèles par coeur et de l’apprendre à d’autres voire d’en offrir…). Vu les nombreux modèles existants, on peut commencer par simple pour arriver à des figures très complexes voire même en inventer ! (Oui, oui, faire travailler ses doigts développerait la plasticité du cerveau…). Et enfin, c’est une activité pas chère, réalisable n’importe ou …. presque….

La base de nombreuses figures d’origami est souvent un carré de papier… C’est qu’il vous faudra pour la cocotte.

Les voici réalisées.

Cocotte-en-papier faite par un enfant de 7 ansPoule en papier décorée

Vous pouvez maintenant tenter la même figure avec du papier plus épais et de couleur et inviter l’enfant à la colorier, la décorer. Et puis, dans quelques jours, passez à des modèles plus difficiles… voire à une autre technique… le kirigami (c’est quand on coupe et qu’on colle) et reproduisez un abricocotte…

Poulailler pour les poules en origami

Aujourd’hui il existe différents courants de designer d’origami et des créations étonnantes… On dit que le plus grand origami est une girafe de 4,38 m (mais je n’en ai trouvé aucune image) et les plus petits font quelques millimètres !!!

Nous, nos cocottes, elles sont aussi dans le guiness des records parce qu’elles font cocorico !

Partager :

4 réflexions au sujet de “Faire une cocotte en papier en origami avec des enfants”

  1. Et bien il y en a des pliures sur la cocotte, je vais essayer ça, surtout que la vidéo est bien explicative. Avec un livre il y a parfois des grands moments de solitude…
    Bon weekend LN.

    Répondre
  2. Certes, j’ai déjà connu ces moments là ! une grande solitude voire un déconragment car on n’arrive aux pliures indiquées…. et pourtant quand on y arrive, on trouve ca si simple !

    Répondre
  3. Je m’y suis mise récemment et j’adore. Ca permet de se calmer, de se détendre, un vrai moment de relaxation. Je ne sais pas méditer mais c’est un peu pour moi comme un exercice de méditation ! Et je progresse… je fais des modèles de plus en plus difficile et c’est vrai qu’avec internet et les tutos vidéo, c’est bien plus facile !

    Répondre
  4. Oui, j’ai reussi à faire des origami que je n’ai jamais reussi auparavant. Le tuto video c’est top, c’est meiux que le papier !

    Répondre

Laisser un commentaire