Comment nettoyer son poulailler et s’occuper de ses poules et bien entretenir votre poulailler

Ca fait maintenant presque deux mois que notre abricocotte abrite notre mini-basse cour. Deux mois où nous avons fait connaissance avec nos pensionnaires baptisés depuis Cocola et Sinbad (chercher l’erreur!) !

D’abord, comme je l’avais supposé, nos deux poules sont un couple, avec un monsieur et une madame. Ce n’était pas prévu au programme… On pensait avoir deux poules pour avoir deux œufs… On attend de voir comment évolue le cocorico de notre coq pour savoir si on l’échange contre une poulette ou si on reste comme ca.
J’ai lu que le chant du coq est inné… Pourtant les premiers cocorico de notre jeune mâle ne ressemblent pas du tout au cliché qu’on peut avoir. J’imagine que c’est la mue du jeune poulet avant qu’il ne devienne un coq… et que cela va se préciser par la suite ! (si j’arrive à le filmer pendant ces vocalises, je l’ajouterai à ce billet !

recouvrir le poulailler de journaux

L’hiver, le froid et le climat pluvieux dans le poulailler ! Mon enclos étant mobile, j’ai déplacé mon poulailler pour qu’il soit plein sud. Ma basse-cour bénéficie ainsi d’une exposition maximum au soleil. Les poules sont comme nous toutes et tous, elles aiment les rayons et la chaleur de l’astre solaire ! Par contre, dès que la journée s’assombrit, elles rentrent, au chaud, dans leur abricocotte

Pour que l’eau de leur abreuvoir ne gèle pas, j’y ajoute une lichette d’alcool blanc… Cela permet que la glace ne se forme pas quand on a des températures basses.

Et pour qu’elles tiennent le coup pendant les froids, j’ajoute parfois dans l’eau de leur abreuvoir, un petit coup de vin … (un remède bien connu de grand mère… le vin, c’est plein de fer et ca tient chaud). J’ai d’ailleurs lu sur d’un site que le vin mélangé à de l’eau et du sucre est un très bon remontant quand une poule a un petit coup de pompe… J’essayerai si ca se présente mais pour l’instant, ma basse cour me semble en pleine forme.

Le nettoyage
du poulailler

J’ai recouvert l’intérieur de mon abricocotte de journaux … où les poules « déposent » leurs fientes. Une fois par semaine, je mets des gants (oui, je préfère… des gants qui ne servent qu’à ca !)) et je change la lecture de mes poules. En le faisant régulièrement, le poulailler reste propre et les volailles restent en bonne santé. En plus, en procédant de la sorte, vous n’aurez pas de problème d’odeur dans votre abri…

C’est dans l’enclos que je dépose les fanes de légumes, les épluchures de fruits et les restes de nos assiettes… Là aussi, je retire régulièrement mes déchets pour les remplacer par les nouveaux ! Au début, je mettais tout ensemble mais maintenant j’essaye de déposer les épluchures et les fanes d’un côté et les restes alimentaires dans un autre, pour pouvoir mettre ce qui est compostable dans le compost quand cela n’a pas été mangé (sauf que les poules ne comprennent pas trop ma logique et ont tendance à tout me mélanger!). En tout cas, les déchets organiques d’un foyer de 3 individus (2 enfants + 2 adultes = 3 personnes et demi !) avec les restes d’un repas par jour (on ne mange qu’une fois par jour chez nous !!!) suffisent largement à mes poules naines ! (elles ont, en plus, du grain)… mais je vous dévoilerai les dessous de l’alimentation des poules lors du prochain billet !

Partager :

7 réflexions au sujet de “Comment nettoyer son poulailler et s’occuper de ses poules et bien entretenir votre poulailler”

  1. Elles vont devenir alcooliques tes poules !!!! un petit coup de gniole le matin, deux verres de vin à midi et le soir… Tu n’as pas lu les recommandations de l’OMS sur les méfaits de l’alcool dans notre santé !!!! Et les oeufs que ta poule va faire, j’espère que tu ne vas pas les donner à tes enfants !!!!

    Répondre
  2. Bonjour Hélène, merci de ta visite… Pour ton nichoir, il ne faut pas qu’il soit près c’est vrai mais tu sais chez nous, l’espace est restreint et les oiseaux s’en accommodent. As-tu respecté l’orientation du nichoir : dos aux vents dominants ? Est-ce que tu nourris les oiseaux l’hiver ? En ce moment, les mésanges viennent visiter les nichoirs et s’y abritent éventuellement… Le petit coup de vin aux poules m’a bien fait rire ! Bonne journée, bises, Shuki

    Répondre
  3. je te remercie,tu m’as fait rire ..Ce sont des poules au vin alors ,pas des coqs au vin .Et assez marrant,le journal dans l’abricotte .En résumé,on est loin de l’élevage traditionnel et surtout ne crois pas que tes poules trieront lol

    Répondre
  4. C’est un peu des remèdes de grand mère pour poules que vous donnez là. Ma grand mere elle quand elle voyait un poussin qui n’allait pas trop bien, elle le mettait dans une boite à chaussures qu’elle avait garni de coton et près du feu. et en plus, elle lui donnait aussi de l’eau avec un peu de vin. En général, le lendemain, le poussin était requinqué ! On voit souvent dans les images d’2pinal les grands meres aux grandes jupes qui mettait les poussins dans leurs plis. Et bien je crois que ca devait les maintenir au chaud et permettre à la grand mere de vérifier l’état de santé du poussin. J’ai lu dans un livre… , je crois comment les poussins pouvaient etre mis dans la couette de plumes pour qu’ils restent bien au chaud ! Je ne sais pas où étianet les toilettes… par contre !

    Répondre
  5. OUI? OUI, les poules ne trient pas (je confirme) et mélangent tous mes déchets… Mes déchets compostables sont moins nombreux (entre ceux qui passent par le gésier des poules et ceux qui partent finalement à la poubelle quand je n’arrive pas à les trier…)… et j’ai découvert qu’elles ne se ruent pas sur les vers de terre comme je le pensais… et comme toutes les images caricaturales voire d’épinal que l’on nous montre sur les poules !!!!!

    Répondre
  6. C’est bien toutes ces chroniques sur les poules… Les forums sont bien pour avoir des idées sur des points d’élevage à problème… mais chez vous c’est plus marrant ! Et on découvre aussi des trucs qu’on ne lit pas ailleurs ! Je reviendrai faire une peit tour. Nous on a des poules depuis deux ans et on adore. Quand on sdit qu’elles sont bêtes, c’est faux ! Le coq est très attentif vis à vis de leur femelle et des poussins, les poules sont très bonnes mères. Je suis devenue fan de mes poulettes alors qu’au début, je n’en voulais que pour avoir de bons eoufs à la coque. A les elever, on change d’avis !

    Répondre
  7. Pour l’élevage des poules bio, seule la prévention et les traitements naturels sont autorisés : homéopathie, aromathérapie, phytothérapie. Les antibiotiques, antiparasitaires sont à proscrire. En cas de vaste épidémie vous pouvez être obligé de faire vacciner vos volailles.

    Répondre

Laisser un commentaire