C’est une activité de vacances quand on cherche à s’occuper quand il fait trop chaud dehors … Celle d’aujourd’hui consiste à recycler des restes de savon pour en faire un nouveau, tout neuf ! Il faut un peu anticiper l’activité en pensant à garder les petits bouts de savonnette qu’on n’utilise plus et qui, plutôt que de terminer dans la poubelle, vont être, ô merveille, transformer en savon parfumé !
C’est une recette très facile à faire et qui peut se réaliser avec des enfants de tous âges. Il vous faut, pour deux savons moyens,
Des restes de savon (plusieurs morceaux parce que si vous n’en avez pas assez, votre nouveau savon ressemblera à vos restes et ne sera pas plus agréable à utiliser)
Une râpe
Un tout petit peu d’eau
Accessoirement, de l’huile essentielle de lavande (c’est une des rares huiles essentielles que l’on peut utiliser sans qu’elle ne brûle la peau), mais sans, votre savon aura de toute façon fière allure, il sentira juste moins bon.
Un moule si vous voulez avoir une forme particulière (attention, le moule doit être un peu grand pour pouvoir faire un savonnette digne de ce nom) sinon les menottes de vos enfants feront aussi une très belle forme.
Râpez vos restes de savons dans un grand saladier (au risque de me répéter, plus vous aurez de restes, plus vous pourrez faire des gros savons car le savon, on le sait tous, ne rétrécit qu’au lavage !)
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Gardez quelques restes de savons (autant que de savons à réaliser) et faites-les tremper.
Prenez une poignée de savon râpé et amalgamez-le avec le petit reste de savon que vous aurez laisser tremper. Prenez une autre poignée de savon jusqu’à atteindre la taille voulue pour votre future savonnette. L’humidité du petit reste vous permettra de bien lier les « grains » de savon et de faire une boule ou une autre forme. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous humidifier légèrement les mains. Mais attention plus votre savon sera humide, plus il sera long à sécher. Normalement il met une journée ou deux à sécher. Plus si vous avez ajouté davantage d’eau.
La savonnette à la lavande est prête à être utilisée …. voire à être offerte comme cadeau à un jardinier aux mains sales pleines de terre, et qui, grâce à lui, aura les mains bien propres et qui sentent merveilleusement bons !
J’ai pas la patience de faire ce genre de choses .Je perdrais des heures dans le jardin ou à faire arrangement floral mais pas 5 minutes à faire cela