Un petit tablier à réaliser avec les enfants, qui peut servir à faire de la cuisine mais aussi, (nous lui avons rajouté une poche), à aller chercher les œufs tout frais pondus de nos poules ou la remplir de grains pour faire le bonheur des cocottes.
Je n’ai pas le talent de toutes ces blogueuses qui vous mettent en ligne des créations fabuleuses, totalement réussies et esthétiquement parfaites… Je vise plutôt le loisirs créatif pour tous, façon tout le monde peut le faire et réalisable par tout le monde, enfants compris !!!… C’est une réalisation pour débutant, sans machine à coudre, archi-facile à monter avec des jeunes petits doigts…. Garcon ou fille, ils peuvent mettre les doigts à la pate, les aiguilles dans les chats !
Pour réaliser mes patrons
il faut du temps et de la patience (on a pris les vacances pour les faire… quand il faisait trop chaud… ou trop humide)
des torchons ou un rectangle de tissu
du fil
des aiguilles
de l’élastique
des ciseaux miracle, les ciseaux cranteur
Le premier tablier (le rose), est une collaboration avec un enfant de 7 ans.
On a choisi un torchon qui lui plaisait. Le patron est très simple, il suffit couper les deux coins opposés du torchon et de faire un ourlet en haut du futur tablier (que votre enfant fera… à la main…. l’ourlet ne se fera pas forcément fini en une étape mais qu’importe !).
On a fini plus tard l’ourlet. On a ensuite cousu le lacet (que nous avons préalablement réalisé) qui permettra de passer la tête.
Ensuite, on décide de coudre les deux autres lacets qui vont permettre de nouer le tablier. Les deux auront été coupés par l’enfant avec les ciseaux miracle (pas besoin de faire d’ourlets) et il n’y aura qu’à les coudre sur les deux côtés du torchon.
Une nouvelle étape… pendant un matin où l’on s’ennuie… On commence à coudre la bande pour le cou sur le haut du torchon (j’ai beaucoup aidé pour cette étape… il ne faut pas décourager ma couturière en herbe … et montrer que l’ouvrage avance). Pour la poche, j’ai aussi cousu le côté bande fleurie … mais mon apprentie a cousu l’autre…
Mon numéro un est ravie de son tablier et si fière…
Le tablier noir et blanc est l’oeuvre d’un garçon. Moins facile de motiver les troupes masculines… Plutôt q’un torchon, j’ai retrouvé une chute de tissu qu’il aimait beaucoup et proposé que mon jeune couturier coupe le patron (qui se résume à un rectangle) avec les ciseaux miracle (pas besoin d’ourlet…) ! Il a 5 ans !
J’ai ensuite cousu l’ourlet et les lacets mais c’est lui qui a passé l’élastique dans le haut du tablier avec une épingle à nourrice. C’est un début !!!
J’ai vu le sac que tu as fait à ta fille, il est très beau !