Enquete participative des chats et des oiseaux

Vous avez un chat. Vous n’êtes pas le seul, on compte entre 12 et 13 millions de félins sur l’hexagone.

Si le chat est, depuis la nuit des temps, le meilleur grand ami de l’homme quand il mange les souris (lisez le conte de Rudyard Kipling Le Chat qui allait son chemin tout seul) et l’allier du fermier quand il s’attaque aux campagnols et autres musaraignes, les contemporains le choisissent plutôt pour son autonomie et son indépendance. Mais on a oublié que même domestique, même nourri aux boites et aux pâtés, le chat reste un prédateur féroce. Ce sont les Anglo-Saxons qui ont, les premiers, tiré la sonnette d’alarme. Les 6 millions de british cats tueraient 24 millions d’oiseaux, tous les ans. Les Américains font mieux… Leurs 160 millions de félins croqueraient plus de 3 milliards de volatiles annuellement. Et extrapolés à la France, on arrive à 60 millions d’oiseaux qui finiraient dans les canines du chat. Et pas dans son estomac puisque bien souvent le chat ne se nourrit pas de ses proies mais les tue… un peu par plaisir et un peu par devoir, pour montrer au maître de maison qu’il fait bien son boulot et qu’il mérite ses croquettes..

 www.chat-biodiversite.fr

Si ces millions de morts vous affolent, aidez les chercheurs du Muséum d’histoire naturelle (MNH) à un avoir le coeur net. Ils lancent une grande enquête participative sur l’impact du régime de votre carnassier sur les populations d’oiseaux et des petits rongeurs (voire même des insectes)… Tous les chats domestiques sont concernés. Qu’il soit campagnard, périurbain, citadin ou même d’appartement, il mange ses boites à la maison mais s’amuse … en chassant à l’extérieur. Et souvent la nuit, quand tous les chats sont gris, et qu’il s’attaque même à des espèces (qui sont protégées par la loi. Oui, oui, vous avez bien lu).

Rendez vous sur chat et biodiversité et comptabilisez ce que mange votre félin. Pas besoin d’être un spécialiste en ornithologie ou en souris, l’important est de participer. Le Musée propose même d’équiper votre compagnon, pendant ses raids nocturnes, de traceurs GPS ou de caméras miniaturisées pour mieux connaître le territoire de chasse de votre ami à quatre pattes, d’identifier ses proies à deux ailes et les autres… A vous de jouer…

Partager :

1 réflexion au sujet de « Enquete participative des chats et des oiseaux »

Laisser un commentaire