Si vous aimez manger des œufs à la coque, il est indispensable d’avoir LE coquetier qui va avec, pour que l’oeuf ne roule pas et que le jaune n’envahisse votre assiette. C’est un objet facile à réaliser avec des enfants. Et on peut en faire de toutes formes.
Pour vos coquetiers fait maison, il vous faut …
de l’argile
un brin d’imagination
du temps
de la patience
de la peinture
L’adulte prépare l’atelier en malaxant bien l’argile pour qu’elle soit souple et facile à travailler. Ensuite les enfants feront une boule et creuseront un trou au centre avec leur pouce et tenteront de faire des bords harmonieux. Ce sera les coquetiers classiques. Une fois que l’on est un peu à l’aise avec l’argile, on peut s’essayer à des modèles plus originaux… en forme de cœur,
de poule
ou même de poulet roti !

N’oubliez pas de tester si l’oeuf que vous allez bientôt manger dedans se cale bien dans votre coquetier. Et de réaliser un modèle pour l’oeuf debout et un pour l’oeuf couché ! Le plus dur est à venir. Faire sécher le modèle sans qu’il ne craquèle. Il faut bien humidifier toutes les plis et (si vous n’avez pas de four à 1000 degrés à portée de coquetier!!!) il faut s’armer de patience et stocker vos créations dans un lieu frais et sans variation de température (j’ai entreposé certaines des créations dans mon four fermé -quand il ne fonctionne pas évidemment- et les autres dans le frigidaire). Aucune des créations n’a craquelé. Par contre, elles ont mis presque 15 jours à sécher. Pour finir, il faut les peindre et les recouvrir d’un vernis à l’eau.
Et j’espère qu’un jour, nos créations seront bientôt publiées dans la prestigieuse revue américaine Eggcup Collectors’ Corner qui rassemble tous les amoureux de coquetiers du monde. Plus sérieusement, grâce à vos coquetiers, vous pourrez opter selon votre humeur pour l’oeuf à la mode médiévale (qui permet de déguster son oeuf couché) ou l’oeuf à la coque moderne (qui est mangé debout)! Bon appétit !

réalisés par des enfants de 6, 7, 8 et 9 ans
Ce sont les poteries qu’on a faites ensemble… On a passé un bon moment. On les a essayé l’autre jour en mangeant un oeuf à la coqu couché. C’est marrant… Le blanc est plus fin, et on peut mieux tremper ces mouillettes… On se refait ca quand ?
Quand tu veux. Un jour d’hiver, quand il pleut…. t’emmeneras tes tabliers, cette fois ci !!!