Festival de la caricature en mobylette… croq and mob

Tout est parti d’un dessin. Non, d’une caricature. Non, d’une mobylette. Non, c’est Sebastian Kruger et sa masterclass qui ont tout fait germer. Mais non, pas du tout, c’est à Clermont-Ferrand avec Cabu que tout a commencé. Non, c’est pas ça, c’est l’idée d’un carnet de voyage local qui est à l’origine de tout ! De tout ?! De ce festival Croq and Mob coincé entre cinq petites communes du Centre Bretagne (Gaël, Paimpont, Concoret, Saint-Malon-sur-Mel, et Müel) qui rassemble des caricaturistes de renom, chevauchant leur mob’.

Cabu et croq and mob

Pendant près d’une semaine (1er au 8 mai), 12 dessinatrices et dessinateurs (y a même quatre madames parmi tous ces caricaturistes) vont se laisser porter par leur 103 et prendre le temps de dessiner la vie « in situ » quand ca leur chante et où ca les inspire. Un peu à la Urban Sketchers), mais en dessins couleur locale avec des meules*, des gens et leurs histoires. Tout se passera dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de la résidence d’artistes (à Gaël, chez Luc , le cerveau de toute l’histoire, (coucou Luc, dis bonjour à Philippe !)) qui accueillera les illustrateurs le soir pour discuter du dessin… et refaire… du dessin.

Affiche Croq and mob

C’est le 1er mai que tout commence à Concoret, dans le marché du terroir et de l’artisanatLe 4 mai, les dessinateurs seront tout l’après-midi au musée de la Forge et le 7 mai avec les enfants dans les écoles. Entre temps, à coups de mobylette, ils arpenteront la campagne, avec crayons et carnets de croquis, au gré des bistrots qui se prêtent à l’aventure. Le 8, bouquet final, une exposition (rassemblant les mob de l’atelier Vandale et les dessins des artistes roulants) et le journal, imprimé en 2000 exemplaires, qui sera dédicacé par l’autrice et les auteurs. A 21 heures, un bal (gratuit) clôturera la semaine.

*Les meules auront même leur spécialiste Alban qui s’occupera des mobylettes, avant, pendant et même après !

Découvrez les tous…

Viviane Dautais de Carcassonne où elle illustre et dessine
Guillaume Duval, de Brest, graffeur, graphiste et caricaturiste

Yannick Ferien, l’auteur-compositeur-interprète de la vie bretonne

Le Professeur d’arts plastiques de Saint-Brieuc, Philippe Hervé


Philippe Kalvez
le peintre de l’ateleir galerie de Cancale

Bénédicte Klène la plasticienne de Rennes

Lapin, le Breton de Barcelone.

Yann Lesacher et ses carnets de croquis

Cédrine Louise dans son atelier à Bécherel

La prof d’arts appliqués de Rennes, Frédérique Ollivier

Tazab de Clermont-Ferrand

Partager :

6 réflexions au sujet de “Festival de la caricature en mobylette… croq and mob”

  1. Et dire que j’ai passé tant de week-ends à Concoret. Je connais bien le coin. J’aurais franchement aimé voir cette expo qui doit être drôle. Excellente initiative pour faire découvrir Brocéliande autrement.

    Répondre
  2. C’est clair que ca va être sympa… Même si le temps breton s’y est mis et va mouiller les mobylettes… et les caricaturiste avec !!!!

    Répondre
  3. Oui, sans aucun doute ! Un festival à noter dans les tablettes de l’année prochaine…. Y aura-t-il un deuxième croq and mob ?

    Répondre

Laisser un commentaire