C’est une expo qui nous arrive directement du palais de la découverte (à Paris) qui est proposée depuis le mois de septembre aux champs libres à Rennes. Une exposition temporaire que l’on pourra visiter jusqu’au 17 mai 2015 (tarifs 3 à 5 euros). Une idée de sortie pendant les vacances scolaires ou les weekends pluvieux !
On connait les fourmis, on en a tous vus des noires, des rouges, des grosses, des petites, des gentilles, des qui piquent, on ignore pourtant qu’elles existent depuis des millions d’années (l’homme n’était pas né que la fourmi vaquait déjà… il y a 120 millions d’années) et que, comme l’espèce humaine, elle a conquis tous les espaces de la Terre ou presque. On apprend qu’elles descendent des guêpes, qu’on en connait pour l’instant plus de 12 000 espèces et que les plus grandes atteignent 3 centimètres, qu’elles peuvent vivre sous la terre ou dans les arbres. Et que certaines fourmilières peuvent compter plusieurs millions d’individus.
Si vous voulez avoir plus de détails, rendez-vous à l’expo de l’espace des sciences qui permet de découvrir le monde des fourmis dans leur quotidien. Si on les voit souvent se balader chez-nous, voire se servir de nos miettes abandonnées, on pénètre rarement dans leur chez-elle. On verra ainsi que c’est une population très organisée, vivant dans une fourmilière qui abrite la reine des fourmis, les œufs, les larves, les reproductrices (qui s’occupent des bébés) et les ouvrières (qui passent leur temps à chercher de la nourriture).
De magnifiques photos, des films, des jeux, des maquettes (où est installée une vraie fourmilière vivante où les fourmis vaquent comme dans leur vie dehors dans la nature)… vous accompagneront dans le monde des fourmis. Si cela vous passionne, vous pouvez suivre la visite du myrmécologue (le spécialiste des fourmis) qui vous dévoilera tous leurs petits secrets.
Nous, on y va pendant les vacances de Noel !
Qui n’a pas dans son enfance regardé s’affairer ces petits êtres au bord de leur trou en se sentant comme un géant qui peut déplacer d’un coup une grosse brindille et réorganiser les déambulations étranges de cette colonie ?
pour une fois, mon avis sur l’expo est positif. Souvent aux champs libres, les expo temporaires ne collent pas forcément avec l’espace de l’espace des sciences. Mille milliards de fourmis epouse bien l’espace. La colonne de verre horizontale qui montre une colonie de fourmis vivantes qui s’active est très sympa. Même si on peut le voir dans la nature, on découvre la reine, qui est bien plus grosse et toutes les tailles de forumis qui existent dans ces communautés. le film aussi sur l’architecture d’une forumilière est très sympa. bref , nous on a aimé…