L’année du chien

Comme tous les ans on fête le nouvel an chinois à Rennes. Et dans le département. Cette année c’est l’année du Chien.

Et c’est, comme tous les ans, l’Institut Confucius qui organise le programme des réjouissances. On peut déguster, comme tous les ans, le samedi des spécialités réalisés par des étudiants. Cette année, par contre , le buffet n’aura pas lieu place de la mairie mais à l’Institut Confucius, 17 rue de Brest.


Le programme est riche en événements culturels
: concert de musique classique contemporaine, concert de musique traditionnelle, plusieurs séances de cinéma avec différents films chinois à voir dans divers cinémas du département. il y aura aussi des expositions à la Maison internationale de Rennes. Et une collaboration nouvelle avec le Musée des Beaux-arts qui programme des visites guidées des Curiosités chinoises de la collection du cabinet de curiosités de la collection de Robien, des animations pour enfants et pour ado. Tout le programme est en ligne sur le site confucius-bretagne.org

Et tous ces événements fêtent la nouvelle année qui est celle du chien. Le chien est le onzième animal (c’est le cochon qui termine) dans le calendrier chinois. Et s’il est presque dernier, c’est qu’il a été puni et qu’il aurait du être à la dernière place. En effet, dans la légende qui raconte une course organisée par l’Empereur de jade, (chef des dieux ou du Bouddha). Parfois c’est le porc qui arbitre, et les incidents se multiplient du fait de son incompétence.

Le chien aurait conseillé alievre de couper sa queue pour gagner la coursqe contre le dragon. Le lièvre gagna mais ne considéra pas que c’était grâce aux conseils prodigués par le chien. Ce dernier, vexé, le mordit. Le cochon qui est l’arbitre le la course, en guise de punition, le relégua au 11è rang. Or l’astrologie chinoise s’organsie autour de 12 signes. Si le chien n’est pas le dernier signe du calendrier, c’est parce que le cochon, qui est l’arbitre et qui a organisé la course s’est placé lui-même en dernier !

Partager :

Laisser un commentaire