Croyez-vous aux légendes ? A celles du monde de Brocéliande ? Aux pouvoirs des Saints ? A celui de Saint Lénard ou de Saint Samson ? A ceux de jeunes filles sacrifiées ? Ou à des chênes magiques ou à des Vénus d’un autre temps. Ce ne sont pas les croyances qui manquent dans notre région. On trouve toutes sortes de pouvoirs surnaturels, de guérisseurs et de lieux sacrés et de pierres aux multiples vertus.
L’exposition j’y crois, j’y crois pas nous emmène dans ce monde merveilleux qui étonne toujours autant. La magie et la sorcellerie existent partout dans le monde et ce depuis des siècles. Mais chaque région du globe y mélange ses légendes populaires et sa propre histoire. Ou elles se basent sur des vestiges d’autres civilisations aujourd’hui disparues (les menhirs par exemple). Et pourtant, si elles semblent appartenir à un autre temps, elles sont pourtant bien présentes dans notre monde actuel. Il n’y a qu’à voir les nombreux commentaires postées chaque semaine sur mon site à saint Lénard.
On le sait. Il n’y a pas que des croyances bienfaitrices. On peut tout aussi bien faire appel à un sourcier pour avoir de l’eau dans son champ mais craindre l’Ankou et sa faux mortelle.
Que dire des guérisseurs qui font passer votre zona, vos maux de dents, vos brûlures ou toutes autres problèmes insolubles de santé !
L’esposition du Musée de Bretagne vous permettra peut-etre de voir des choses invisibles, de comprendre l’incompréhensible, d’entendre ce qu’on ne peut ouir et de voir ce qui est caché. Suivez le parcours de l’exposition, ou profitez d’une visite guidée tous les samedis et dimanches à 15h pour mieux vous repérer dans ce monde si étrange. L’entrée est payante. C’est au musée de Bretagne dans les Champs Libres, 10, cours des Alliés à Rennes. Contact : 02 23 40 66 00, Dépêchez-vous c’est jusqu’au 1er avril ! Il y a aussi des visites en famille pour fabriquer une potion et même des visites en breton et en langues des signes !