Idée pour recycler son jean en paillasson

Dans la série, je ne jette pas mais je recycle, il y a ce bon vieux jean qui traîne dans les placards. Et qu’on use petit à petit. Celles qui font du vélo se reconnaîtront, les pantalons lâchent souvent dans l’entrejambe, à force de frottements avec la selle et on n’a pas envie de jeter de la bonne Toile Denim juste parce qu’elle est trouée.

Surtout quand on sait qu’avant d’arriver dans nos placards, notre jean a fait des milliers de kilométrés, utilisé des milliers de litres d’eau, abusé des teintures ou des agents blanchissants… Bref, il n’est guère raisonnable de penser à jeter son vieux jean alors que, par son existence même, il a demandé tant d’efforts à la planète. Plutôt que de penser poubelle, il faut plutôt penser à lui donner une deuxième vie. On connait tous l’option short (mais passé un certain âge, c’est un peu décalé) ou l’option sac (mais là aussi, la jeunesse a un temps d’avance). Alors que faire de son vieux jean si on a passé l’age de le recycler comme une jeunette…

On peut déménager en Bretagne. Avec son vieux jean. Et en Bretagne on le sait tous, il pleut. Mais cet hiver, ce printemps, il pleut vraiment beaucoup. Le sol est détrempé, la boue colle aux chaussures et les sols des maisons sont gris de terre. Tant et si bien que le paillasson n’arrive plus à faire le barrage contre la terre qui se glisse sous nos pieds. Alors un soir que je faisais du nettoyage dans les placards, je tombe sur ce jean déchiré en haut mais dont les jambes sont en bon état, le tissu est épais et encore solide.
Je coupe les deux jambes au dessus du genou, j’ouvre une des coutures de la première jmbe, fais de même pour la deuxième et j’assemble les deux jambes pour en faire un rectangle que je couds.
J’ai dessiné l’empreinte de deux chaussures pour que les visiteurs n’aient pas peur de s’essuyer sur ce beau de tissu et une partie de la terre mouillée qui échappe au paillasson se trouve prisonnière de mon paillasson maison. Et cerise sur le gateau, il est facile à nettoyer ! Je fais même en faire un deuxième pour que mon intérieur reste nickel pendant que le premier sèche !

Recycler son vieux jean en paillasson en jean
Partager :

Laisser un commentaire