Couper les bagues de plastique des bouteilles pour sauver les oiseaux

Ca commence par moi continue à publier des petits gestes à faire pour que chacun prenne sa part dans le changement climatique. On a tous conscience que ca chauffe et chacun doit essayer d’en faire plus. Il est un petit geste, simple comme tout, qui peut sauver bien des vies sur Terre. Et même si vous avez opté pour l’abandon de la bouteille en plastique pour la gourde réutilisable, il y a parfois des moments où on se retrouve en porte à faux avec ce que l’on tente de prôner et qu’on ait une bouteille en plastique dans nos tiroirs. Alors si ou quand cela vous arrive, il faut faire très attention aux bouchons.

Ceci pour plusieurs raisons : lors de ma visite à la déchetterie de Rennes, l’animatrice expliquait qu’il était dommage que de nombreuses bouteilles arrivent sans bouchon lors de la collecte alors que la matière plastique est récupérable et que de nombreux bouchons sont perdus « pour la cause » (il existe des marques d’eau qui ont crée des bouchons que l’on peut difficilement ôté de la bouteille, peut être l’ont-elles inventé pour une raison écologique).
On peut aussi mettre les bouchons à part et les donner à l’association de bénévoles coeur 2 bouchons qui finance l’acquisition d’équipements spécifiques pour les personnes en situation de handicap (aménagement de l’habitat en matière d’accès, de mobilité, de véhicule en poste de conduite et de transport …).
Et enfin (c’est une amie qui a vu ce site américain et qui me l’a transmis) il faut bien faire attention à la bague qui permet de savoir si la bouteille a déjà été ouverte. Cette bague en plastique devient une arme mortelle quand elle échappe aux bennes de recyclage. Elle devient, pour de nombreux animaux, dont les oiseaux un piège dont ils ne peuvent s’échapper… A bon entendeur !

Coupons les bouchons en plastique
Partager :

1 réflexion au sujet de « Couper les bagues de plastique des bouteilles pour sauver les oiseaux »

  1. Bonjour Hélène, je viens de faire un tour sur ton site et je tombe sur cet article de février qui m’intéresse à propos des bagues des bouteilles en plastique dangereuses pour les oiseaux. J’aimerais savoir si je peux me servir sur mon blog de la photo et du texte en anglais que tu as publiés ? Merci d’avance et bonne continuation, Shuki

    Répondre

Laisser un commentaire