Plus de 10 ans que je m’adonne à ce petit rituel des résolutions. Plus de 10 ans que j’écris régulièrement sur ce blog et que de nombreux internautes passent et lisent quelques posts… Pas facile de recommencer chaque année. Même si l’urgence est claire, la planète est en surchauffe et on ne prend pas le bon chemin pour la préserver. Alors on peut se dire que chaque mois de l’année, on essayera d’améliorer un de nos gestes.
1 – En janvier on peut compter les oiseaux des jardins. Comme tous les ans, le dernier week-end de janvier. Ce comptage national permet (avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Musée d’Histoire Naturel) grâce à vos chiffres collectés sur le site www.oiseauxdesjardins de voir plus clair dans l’évolution des populations des volatiles.
2 – En février : On sait qu’acheter sur Amazone, c’est limite, mais depuis qu’on sait, qu’en plus de tous ses défauts, le géant de la vente en ligne détruit de millions de produits invendus (pas des cassés ou des obsolètes, juste des invendus en bon état) chaque année, on peut vraiment décider de faire autrement. Et ne pas se rabattre sur les autres sites chinois en ligne…
3 – En mars : on peut essayer d’avoir une hygiène du web et penser à régulièrement faire le tri dans ses mails et vider sa corbeille.
4 – En avril, on continue à manger de saison, local et bio. Et on n’oublie les fraises. Les premières en Bretagne, c’est en juin.
5 – En mai, mois des longs week-ends où l’on ré-découvre les balades dans la nature. Alors si vous ne le faites pas encore, armés de deux sacs (un qui sert de gant et un qui sert de contenant ou un bâton bien pointu pour piquer les cochonneries) on ramasse tout ce qu’on trouve. Ce sera tout ca ne moins qui ne finira pas dans les océans de plastique…
6 – En juin, on peut, si on ne l’a pas encore fait, d’adopter une journée sans protéines animales.
7 – En juillet, c’est le début des baignades dans les eaux de la planète. Océans, rivières lacs ou étangs, On éviter de se barbouiller de crème solaire avant d’aller vous piquer une tête. La crème solaire dépose un film gras sur l’eau qui, multiplié par tous les baigneurs crée une véritable pollution
8 – En Août, on n’a le temps et on peut décider de se passer de Google quand on ne veut pas se faire pister et opter pour des moteurs de recherche comme Qwant qui est un moteur de recherche européen hébergé en France qui respecte votre vie privée. Ou Lilo dont le siège social est à Paris !
9 – En Septembre, c’est la rentrée. Si j’ai oublié quelques unes de mes résolutions de début d’année, je m’y remets !
10 – On se rassemble chaque premier vendredi du mois pour interdire les pesticides de synthèse et on signe l ‘appel des coquelicots…
11 – En Novembre, on n’oublie pas de n’acheter que des poissons de saison. Oui, oui, il y a aussi des saisons chez les poissons… Si on veut en manger dans quelques années, on n laisse ces pauvres bêtes tranquilles pendant leur périodes de reproduction…
12 – C’est le mois des cadeaux… Alors on réfléchit bien avant d’acheter !
Bonne année