Imperméable ou poncho plastique pour Océanopolis

Brest est une ville du bout du monde. Tout au fond de la péninsule bretonne, collée à la mer. Alors elle a forcément un destin maritime. C’est un port militaire depuis que Richelieu l’a décidé il y a plusieurs siècles (ministre de Louis XIII au XVIIé siècle). Occupé des 1940 par les Allemands qui en font une base sous-marine, la ville est bombardée par les Allies plus d’une centaine de fois et est bien détruite à la fin de la guerre. Brest est reconstruite et devient une ville nouvelle.

Oceanopolishttps://www.oceanopolis.com

La ville possède un passé et un présent maritime qu’elle revendique : deux musées de la marine (musée de la marine de Brest et musée de la marine nationale), un arsenal à visiter, un téléphérique qui surplombe la rivière la Penfeld et et un parc de découverte des océans Océanopolis.

Vous n’y verrez pas des orques batifolés dans des piscines énormes mais des requins et des loutres, un espace maritime polaire et une ambiance tropicale, le monde tempéré représenté par la faune et la flore de Bretagne. Une cinquantaine d’ aquariums, 10 000 animaux, un centre de recherche européen sur la mer. et un centre de soin des phoques (une clinique) qui récupère let soigne ces animaux en mauvaise posture. En plus de voir, on peut aussi toucher des poissons.

Bref, une belle idée pour la mer et la biodiversité. Comme dit sur le site, c’est un établissement unique en Europe pour comprendre les écosystèmes marins et les préserver. Et le site pointe bien les nombreuses missions scientifiques avec les équipes nationales et internationales du monde marin.

Et pourtant. Tout n’est pas parfait dans ce monde tout bleu. Et oui, l’été, il y a du monde à Brest, et une interminable queue pour rentrer dans ce monde fantastique des océans. Et comme l’architecte ne savait pas qu’il pleuvait à Brest, les futurs visiteurs attendent sous la pluie avant de pouvoir rentrer dans ce palais de la mer. Et pour que les visiteurs n’arrivent pas détremper dans le parc, on donne des ponchos en plastique à nos visiteurs… Oui, des ponchos en plastique ! Ca part surement d’un bon sentiment mais est-ce bien raisonnable à l’heure où de nouveaux continents …. de plastique apparaissent un peu partout sur les mers du globe  !

Partager :

1 réflexion au sujet de « Imperméable ou poncho plastique pour Océanopolis »

  1. Bonjour Hélène,
    Comme tu le sais je vais souvent en Bretagne et ça doit bien faire trois fois que j’emmène mes enfants à Océnapolis. On a jamais eu à attendre. Cette année on a visité le Musée de la Marine pour changer.

    Répondre

Laisser un commentaire