Votons pour sauvegarder la biodiversité

Avec Internet, il est facile aujourd’hui d’être un citoyen actif en cliquant sur son écran. Pas besoin de se déplacer, d’aller manifester, ce sont les propositions qui viennent à vous et qui vous séduisent. Il suffit juste d’écrire son nom et on fait partie du grand réseau des acteurs-citoyens.

Le site Mon projet pour la planête rassemble différentes initiatives citoyennes dans des domaines liées à la préservation de notre précieuse planète. L’enveloppe budgétaire totale est de trois millions d’euros dispatchée entre différents projets proposés par des citoyens ou des associations de toutes les régions de France.

Il y en a plusieurs pour la Bretagne dont un qui s’appelle « des Ailes dans les Jumelles » localisé à Brocéliande.


C’est un projet de sciences participatives autour d’un groupe d’observateurs bénévoles
, l’Observatoire Local de la Biodiversité (OLB) pour former les citoyens à la nature qui les entoure et permettre ainsi de mieux la connaître pour mieux la sauvegarder. L’idée a été lancée en 2014 par le centre permanent d’initiatives pour l’environnement  CPIE – Forêt de Brocéliande (Centre en relais local du programme national porté par le réseau des CPIE (http://www.cpie.fr/spip.php?article4460). Ce projet se veut pérenne et devenir un outil de suivi de l’évolution de la biodiversité sur le territoire local. Le citoyen participant permet d’aider les scientifiques en dressant un portrait de la biodiversité de sa région. Portrait qui évolue au gré des ans. Il faut donc des observateurs locaux pour relayer les changements dans les apparitions d’espèces (faune et flore) dans les département du Morbihan et d’Ille et Vilaine. Ces derniers deviennent par leurs connaissances des relais dans la protection de la biodiversité.

bservatoire Local de la Biodiversité en Brocéliande : « des Ailes dans les Jumelles »

L’observateur bénévole peut être formé par le CPIE lors de weekends dédiés ou de sorties nature pour identifier la biodiversité. Cette formation permet ensuite d’observer dans tous types de milieux la biodiversité (dans les jardins, lors de balades, etc.). et cela permet non seulement de faire avancer les sciences participatives, mais de transformer les bénévoles en connaisseurs et donc en passeurs de savoir. Et la boucle continue quand ces mêmes citoyens partagent avec d’autres leurs connaissances multipliant ainsi les sauveurs de la biodiversité. Votons pour que cet outil permette de sauvegarder la biodiversité, si menacée aujourd’hui.

Partager :

Laisser un commentaire