Semons du trêfle pour sauver les abeilles solitaires et les bourdons

On n’en entend de plus en plus parler. De cette extinction massive qui nous attend, si on ne fait rien. Si on ne se décide pas à faire plus attention à nos façons de vivre et à tenter de recoller les pots cassés. Les insectes se meurent. Comme ce sont les premiers de la chaîne alimentaire, le reste suit. La tendance est catastrophique. On peut faire des kilomètres en voiture, même la nuit, sans retrouver le moindre cadavre d’insectes sur son pare-brise… On peut aussi s’affoler de ces crottes de chien qui mettent plusieurs mois à disparaître alors que, à la grande époque, quand il y avait encore des mouches et qu’elles faisaient leur travail, les maudites déjections disparaissaient en quelques jours…

Si on entend régulièrement les apiculteurs alertés les citoyens sur leurs ruches décimées, on entend peu parler des autres insectes. Et le grand public, même s’il s’y intéresse, connaît peu ces petites bestioles. Il sait qu’en mangeant bio, il privilégie l’agriculture biologique qui est bienveillante avec le vivant. Et il peut faire plus : adopter du trèfle sur son balcon, dans sa jardinière ou dans son jardin.
Pourquoi ?

Parce que le trèfle est une plante riche en nectar et en pollen, elle pousse facilement et fleurit de mai à septembre. Elle permet de nourrir les abeilles, les bourdons et d’autres petites bestioles qui souffrent famine. Car en plus des traitements qui leur attaquent le cerveau, les insectes n’arrivent plus à se nourrir avec les nouvelles semences qui couvrent les champs qui sont souvent peu mellifères ou même pas du tout.

Des abeilles au printemps

Credit photo : K Rotzler

Alors suivons cet apiculteur bio qui est à l’origine de Graines de trèfle. Il connaît la nocivité des traitements chimiques, puisque, c’est suite au traitement accidentel d’un agriculteur qu’il a perdu ses abeilles domestiques. Alors il a pensé, avec d’autres apiculteurs, aux abeilles solitaires, qui n’ont pas de porte parole mais qui souffrent des mêmes maux que ses protégées. Ainsi est né Natur Miel, un groupement d’apiculteurs de Haute Garonne, qui propose aux particuliers d’aider les abeilles solitaires à survivre. Natur Miel envoie à qui le souhaite différentes sortes de trèfles (blanc, incarnat, …) pour nourrir les abeilles solitaires (et les autres) tout l’été. Il suffit d’envoyer une enveloppe affranchie à Natur Miel Association – Opération Graines de trèfle, 508, route des Termes, 31800 Saux-et-Pomarède et l’association enverra gratuitement, dans l’enveloppe timbrée, les graines. Les premiers seront servis à partir du 17 mars. Les apiculteurs veulent renouveler l’opération tous les ans. Sinon sur leur site, ils vendent aussi des graines pour les abeilles à planter !

Partager :

Laisser un commentaire