Réparer sa cafetière italienne

La campagne des youtubeurs a commencé. Associé à leurs démarches, il y a le site il est encore temps qui propose d’agir à sa manière. Seul ou en groupe, en vrai ou sur internet.
Bref, je ne sais pas s’il est encore temps, mais on peut tous faire des efforts.

Et ca commence par moi ! Et mon objectif de ne pas jeter aux orties tout objet qui est cassé, abimé, mais d’essayer de le réparer ou au moins de lui donner une nouvelle vie.…

Réparer sa cafetiere sans anse

J’aime le café ! Et j’aime le boire serré. Pour un bon café dense, j’ai une cafetière italienne qui me sert depuis longtemps et dont l’anse a cassé. Au début, je prenais une manique pour verser mon café. Mais ce n’était pas pratique, je versais souvent une partie de mon précieux breuvage à coté. Mais comme je ne voulais pas me séparer de ma cafetière, je voulais trouver une solution pour lui donner une deuxième vie. Je voulais que ma cafetière soit entourée d’une espèce de ceinture qui me permettrait de la saisir sans tous les inconvénients cités plus haut. Et c’est chose faite, j’ai réussi !
Ma cafetière est habillée par des demi-bouchons en liège reliés par un fil de fer. Ca marche très bien.

Réalisation :
Il faut une demie douzaine de bouchons. En liège. Les bouchons qui ne sont pas en liège supportent mal la chaleur et fondent un peu comme du plastique.
Vous les coupez par le milieu. A l’aide d’une tige en fer, vous les percez tous à peu près à la même hauteur et les enfilez sur le fil. Quand il y en a suffisamment pour faire le tour de la cafetière, il faut serrer le fil de fer à l’aide d’une pince et penser à mettre ce morceau de métal hors de portée de vos doigts. Donc devant le bec verseur. Ou vos doigts n’iront pas et ne seront pas bruler. Pensez aussi à réajuster la ceinture plutot vers le haut pour qu’elle ne soit pas léchée par les flammes.
Et voilà comment on sauve une cafetière de la déchetterie.
Et cerise sur le gâteau , si on veut consommer un café plus local, on peut se tourner vers le café d’orge d’Yffiniac dans les cotes d’armor… produit et torréfié en France !

Partager :

Laisser un commentaire