C’est une exposition du Musée de Bretagne, qui court tout l’été (fin le 27 août 2017) qui a envahi les Champs Libres depuis quelques semaines. Envahie, car on y découvre dans le grand hall du bâtiment de Jean Nouvel un train qui déborde du mur pour s’écraser à pleine vitesse dans les Champs Libres. Clin d’oeil évident à ce train de Grandville qui, en 1895 arriva à une telle vitesse (autour de 50 kilomètres-heure) dans la gare de l’Ouest (l’actuelle gare Montparnasse) qu’il ne put s’arrêter et traversa la façade pour finir sur la place de Rennes.
L’expo « Bretagne express » retrace l’histoire du chemin de fer breton et de ses gains de temps. Si à partir de juillet, Rennes ne sera plus qu’à une heure et demie de la capitale, il n’en a pas toujours été ainsi. Il fallait plus de 14 heures pour parcourir les quelques 300 kilomètres en 1865, plus de 5 heures dans les années 60, 2 heures et demie il y a quelques années…
Rennes est passée du far west à la banlieue parisienne en un siècle. Associé au Musée de Bretagne, les Champs Libres organisent aussi une exposition « LGV1H25 », faite d’animations autour du train et du temps. L’Espace des sciences aussi bouclera la thématique en proposant aussi deux expositions sur les trains.
L’exposition du Musée de Bretagne est riche de plus de 500 objets touchant de près ou de loin à l’histoire ferroviaire bretonne… Rennes a connu son premier train en 1857. A l’époque, deux compagnies gèrent le réseau breton : la Compagnie de l’Ouest et la Compagnie de Paris-Orléans. Et chacun a ses largeurs de voies ! De même, si aujourd’hui les petites gares de campagne se battent pour garder leur gare, il y a eu à la grande époque 626 gares sur le territoire ! On voit la fin du train à vapeur et les petites lignes qui disparaissent… Bref l’exposition met en scène l’évolution de notre société sur plus d’un siècle. Une belle fresque qui évoque l’utilité du train tant du point de vue du fret que du point de vue touristique (Saint Malo sera bientôt à un peu plus de 2 heures de Paris !).
Les horaires sont ceux des Champs Libres (fermé le lundi et les jours fériés).