3 février, le jour internationale de la paille

Le 3 février, c’est le jour international de la paille ou plutôt de la journée sans paille. Pas la paille du foin bien évidemment, mais la paille, ce petit tube en plastique qui sert à boire des boissons et qu’on vous met dans les cafés avec vos boissons fraiches !

La paille daterait de la nuit des temps puisqu’on en a trouvé la représentation sur un sceau sumérien datant du IVe millénaire, sceau sur lequel on voit 2 hommes buvant de la bière à l’aide d’une paille… en or !

Aujourd’hui l’usage de la paille n’est plus du tout réservée à une élite mais est un produit de consommation courante en plastique ! Son utilisation a explosé après l’épidémie de SRAS en Asie en 2003 où on le voyait comme un atout contre les microbes. Depuis on considère que les Américains consommeraient 500 millions de paille par …. JOUR !

Les pailles sont, en général, faites à base de plastique, de colorants et d’autres additifs. Elles ne sont donc pas biodégradables et elles sont presque toutes jetées dès leur premiere utilisation. Pourtant, on peut les laver et les réutiliser plusieurs fois puisqu’elles sont en plastique, rigides et solides. Et quand elles ne sont plus en état, peu de gens pensent à les mettre dans les sacs jaunes où elles pourraient être recyclées. Bien sûr sur les millions de déchets plastiques que l’on retrouve dans les océans et sur les plages chaque année, la paille en est une petite partie. Mais une partie très dangereuse pour les animaux marins.

On sait tous que l’on retrouve du palstique dans les estomacs des oiseaux, dans celui des poissons et qu’on retrouve des pailles dans les naseaux des tortues (la vidéo est dérangeante à regarder, ames sensibles s’abstenir).

La paille n’a pas de véritable utilité. On peut lui en trouver une si on pense à notre santé dentaire. On la recommande pour boire des boissons sucrées ou des sodas pour que l’émail des dents ne soit pas attaqué par le sucre de ces breuvages… Le mieux serait peut être d’arrêter de boire du sucre et d’oublier la paille pour toujours

Partager :

Laisser un commentaire