Clafoutis vegan sans lait sans gluten sans soja aux cassis

C’est bon les clafoutis. Bon et emblématique de la chaleur, quand les fruits d’été, plein d’eaux, rejoignent nos assiettes. Si le classique est aux cerises et au lait de vache, il est facile à transformer en recette pour les allergiques au blé, aux protéines de lait de vache et au soja (car le soja et le lait ont des protéines communes qui font que, quand on est allergique aux protéines de lait de vache, on l’est souvent au soja) et ceux qui aiment les recettes vegan ou végétarienne. Quant aux fruits, selon qu’on choisira le cassis ou des prunes bien mûres, on aura un clafoutis différent. Le cassis donne un gout acidulé fort sympathique, la prune est beaucoup plus sucrée. L’abricot se situe au centre. Il reste la pêche, les groseilles, les framboises… A vous de voir et de décliner selon vos envies.

Voici ma recette facile


Ingrédients

Des fruits (baies, fruits à noyaux….). J’aime les clafoutis chargés en fruits, j’en mets beaucoup …. pour qu’il y en ait bien dans toutes les parts de gâteau… Comptez 600 grammes de baies si vous en voulez bien partout… mais tout dépend de la taille de votre moule.
Pour remplacer les 4 oeufs, utiliser deux barquettes de tofu soyeux soit 200 grammes

1 brique de crème d’amande liquide

200 cl de lait végétal
70 grammes de farine de riz, de fécule pomme de terre…
50 grammes de poudre d’amande

100 grammes de sucre de canne
Un brin d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 5 (160). Huilez un moule et déposez vos fruits pour qu’il y en ait bien partout dans votre plat (si ce sont des baies, une bonne épaisseur). Battre les oeufs dans un saladier. Ajouter la farine ou la fécule. Bien mélanger. Le sucre, la crème d’amande, le lait. Bien mélanger. Ajouter les fruits.
Huilez un plat et verser la pâte. Cuire 35 à 45 minutes. Quand le couteau sort propre de la pâte, c’est prêt !

Partager :

1 réflexion au sujet de « Clafoutis vegan sans lait sans gluten sans soja aux cassis »

Laisser un commentaire