Crumble aux raisins crus

Cette année, on a eu beaucoup de grappes de raisins. De bonnes grappes avec des raisins sucrés que les frelons nous disputaient. Une vrai délice. Mais une trop grosse récolte, avec des petits grains trop acides pour être consommés crus. Alors, on a inventé des recettes pour les déguster quand même.

La première est un crumble, sans beurre avec les grains trop petits. La deuxième est une recette au four, inspiré des pommes sur biscotte de ma grand-mère et la troisième est un bocal qui attend les jours stressants où il faudra faire un dessert rapide.


Mon crumble aux raisins.

Il suffit d’égrainer la grappe et de fendre le grain en deux. J’ôte le pépin, qui, sinon prend beaucoup de place dans les petits grains. Et je les mets dans un plat huilé pour le four, avec d’autres fruits, pommes et poires en général. Une pincée de sel dispersée sur les fruits puis l’appareil.

100 g de farine

50 grammes de sucre

1 cuillère de purée d’oléagineux mélangée à 3 cuillères à soupe d’huile (colza ou olive)

Verser dans un saladier (farine et sucre) et ajouter les corps gras bien dilués.

Il faut que cela fasse des petits amalgames de quelques millimètres. Ajouter un peu d’huile si le mélange sec n’est pas totalement transformé. Quand la pâte ressemble à de petits « cailloux », saupoudrer sur les fruits. Mettre dans un four chaud entre 20 et 30 minutes (- ou 180), il faut que les grains soient dorés pour le sortir du four.

La deuxième recette ressemble à des raisins au four sur biscotte

Huiler le plat , saupoudrer d’un peu de sel et poser les biscottes.

Egrainer les grappes de raisin et épépiner les raisins. Couvrir les biscottes de raisins coupés en deux. Il faut que la couverture soit bien dense, qu’on ne voit plus la biscotte, le jus va humidifier la biscotte. Saupoudrer de sucre et mettre au four (- ou 180) une vingtaine de minutes.

La dernière n’est pas une recette mais une mesure de conservation pour les jours où l’on doit faire un dessert rapide. J’ai fait des bocaux de raisins mélangés à des poires qui me serviront cet hiver.

Partager :

Laisser un commentaire