Pesto vegan à l’ail des ours des ours

Je connaissais l’ail des ours de nom. Une plante commune que l’on trouve un peu partout en Europe et qui est aussi appelée ail sauvage. Comme son nom l’indique, c’est la sœur sauvage de l’ail commun. On la trouve à l’état naturel dans les sous-bois, elle aime les lieux frais et ombragés. Ce sont bien évidemment les feuilles qui servent à faire le pesto. Elles apparaissent au printemps. Et pour être sur de ne pas se tromper, il faut froisser les feuilles qui dégagent une forte odeur d’ail. Il ne faut surtout pas les confondre avec les feuilles de muguet qui leur ressemblent mais qui est mortel.

Ail des ours

Les feuilles de l’ail des ours sont très riches en vitamine C. On conseille de les manger crues, en pesto ou d’agrémenter les salades avec des petits morceaux de feuilles. C’est une plante qui, crue, est très forte en goût et il en faut peu pour changer la saveur d’un plat. Elles se mangent aussi cuites mais elles perdent de leur piquant et de leur originalité.

Ail des ours

Si je ne sais pas où en trouver, je sais, par contre, les manger. Elles ont les mêmes propriétés culinaires ou médicinales que l’ail et permettent de faire un pesto très addictif.

La recette de Martine, (la mère de celui qui m’a fourni les feuilles) est une recette de pesto classique.
Pour 70 grammes d’ail des ours (deux bonnes poignées) il faut 30 grammes de parmesan, 30 grammes de pignon et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

La version vegan n’utilise pas de fromage évidemment.

Pour 70 grammes d’ail des ours,

il faut 40 grammes de noisettes (ou de poudre de noisettes)

40 grammes de noix et 7 cuillères à soupe d’huile d’olive.

On coupe les feuilles grossièrement et on les met dans le mixer avec le reste des ingrédients sauf les noix. On mixe bien les feuilles et les noisettes jusqu’à obtenir une pâte. Oon ajoute ensuite les noix que l’on a grossièrement pour garder du croquant. Le pesto a une très belle couleur verte (il est plus clair que celui au basilic) On couvre d’huile d’olive si on veut le garder un peu.

Sur du pain, c’est divin. Le pot a fait deux jours. A déguster plutôt le soir parce que … sinon on saura que vous arrivez ….

Partager :

2 réflexions au sujet de “Pesto vegan à l’ail des ours des ours”

  1. J’aime bien le pesto mais l’ail des ours, je ne sais pas où en trouver. Mon jardin est par contre envahi par l’ail triquêtre, comestible parait-il, mais je n’ai pas essayé… Très bon dimanche de Pâques et bonne chasse aux oeufs pour tes enfants, bises de shuki

    Répondre

Laisser un commentaire