Sirop sans cuisson à la mélisse

La mélisse est une plante merveilleuse. Si elle s’invite dans votre jardin et qu’elle s’y plait, elle y restera longtemps, voire pour toujours au risque de devenir un peu envahissante… Cette plante d’origine méditerranéenne pousse partout. Elle disparaît l’hiver pour mieux renaître l’année suivante. Elle peut repartir au printemps de son rhizome ou naître des graines qu’elle aura disséminer dans votre jardin. On dit que la mélisse peut vivre jusqu’à 30 ans. Son nom vient du grec et signifie feuille à abeilles. Et c’est vrai que l’été, ses petites fleurs blanches attirent les insectes pollinisateurs.

Mélisse

Si vous ne la connaissez pas, sachez que son odeur rappelle le citron, qu’elle est parfumée comme la citronnelle. Il suffit de toucher ses feuilles pour reconnaître son parfum citronné. Si l’envie vous prenait de la croquer, elle est astringente et vous laissera une gêne, comme un chat dans la gorge pendant quelques minutes…
En infusion, on la dit calmante, voire utile en cas d’insomnie. Le suc de ces feuilles calme l’herpès et à défaut de feuilles fraîches, on peut l’utiliser en teinture mère. De par sa généreuse profusion, on n’hésite pas à la cueillir tous les jours et à en faire des tisanes pour le soir ou du sirop pour le goûter.

Pour en faire un breuvage sirupeux, il faut

250 ml d’eau

250 grammes de sucre

20 tiges de feuilles de mélisse

Le jus d’un demi citron (mais ça change un peu le goût)

Allez cueillir votre mélisse de bon matin. Récupérez les feuilles bien fraîches et coupez-les en petits morceaux. Faites le sirop dans un saladier en mélangeant l’eau et le sucre. Ajoutez les feuilles et mélangez bien. Laissez infuser trois jours au frais. Ajouter le jus d’un demi citron (ou pas). Filtrez. Conservez dans une bouteille que vous aurez ébouillantée auparavant. Votre sirop de citronnade mélissée n’a plus qu’à être diluée dans de l’eau. Dégustez frais.

Partager :

1 réflexion au sujet de « Sirop sans cuisson à la mélisse »

Laisser un commentaire