Recette du lait de poule d’un chef breton pour les enfants

 

C’est dans le livre les recettes des drôles de petites bêtes qu’Alain Passard nous propose sa version du lait de poule de Pâques. Car traditionnellement, le lait de poule était servi à Noêl… accompagné parfois d’une lampée d’alcool. Et plutôt d’origine anglo-saxonne. Qui dateraient du Moyen Age. Les Londoniens qui avaient les moyens de manger des oeufs et du lait frais… l’accompagnaient d’un soupçon de Brandy, Madère ou de Sherry…

C’est une recette avec des ingrédients courants et facile à faire.

Les ingrédients et matériel :

Une gousse de vanille fendue

2 dl de crème liquide
5 dl de lait

10 morceaux de sucre
1 cuillère à soupe de beurre salé

1 meringue

2 petites poules en chocolat (ou tout autre petite figurine en 3 D)

En option (pour les amateurs de sucré): 2 cuillères à soupe de sirop d’érable…
Deux assiettes creuses

Les recettes de chef… sont riches…. C’est vrai que le lait de poule est un reconstituant…. alors le lait et la crème, précise notre cuisinier, sont entiers….

Le mode d’emploi…

Mélanger le lait et la crème dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue et faire cuire à feu doux deux minutes.

Puis quand le lait bout, ajouter les 10 sucres, le beurre et laisser frémir 5 minutes en veillant à ce que le lait ne déborde pas.

 

Séparer les blancs des jaunes . Mixer les jaunes dans un bol et ajouter un quart du lait chaud tout doucement… Garder le reste du lait dans la casserole au chuad.
Ajouter doucement le lait restant en mélangeant bien.

Verser le lait dans deux assiettes creuses. Déposer des petits pots de meringue. Puis les poules en chocolat… Si vous aimez le sucre…. et le sucré, Alain Passard propose de verser du sirop d’érable sur les meringues. Servir de suite. (moi j’ai fait sans !).
Pour la version adulte, ajouter un alcool de votre choix… et vous aurez un alcool à l’oeuf version maison (whiskey, rhum, brandy, bourbon ou cognac).

Lire cet article en anglais : Recipe-for-eggnog-for-children-made-by-a-french-chef

Ex Recettes pour enfants sages

Partager :

7 réflexions au sujet de “Recette du lait de poule d’un chef breton pour les enfants”

  1. Cela doit être assez drôle pour les enfants cette recette de poule flottante.

    J’ai une vanille chez moi, mais pas de fleurs et encore moins de gousse, pourtant c’est la plus grande de mes orchidées (3m de haut).
    J’ai également un érable, mais il est plus proche du bonzaï que de l’arbre.

    Le chocolat ?

    Je crois que je vais aller chez le marchand 😉

    Répondre
  2. c’est un bonheur pour les grands parents qui auront les petits enfants pour Pâques .. je ne connaissais pas du tout .. LOl trop bien, j’ai mis sur twitter et facebook

    LN:
    Merci Framboise… faut que je me mette à twitter !
    Répondre
  3. Je ne faisais pas le lait de poule comme ça, mais alors celui ci me parait d’un sucré ! Et en plus rajoute pour ceux qui aime le sucré, sirop d’érable… Attends, ce doit être un overdose de sucre. Alors maintenant, perso, cela ne me dérangerai pas, mais alors derrière, sport à fond.

    LN:
    Perso j’ai pas rajouté le sirop d’érable… Sinon, c’est vrai que 8 morceaux de sucre ca pourrait suffire… J’ai même pas réfléchi…. j’ai suivi les instructions du Big Boss….
    Répondre
  4. ça c’est du lait de poule de luxe (pas la poule, le lait !)…
    Pour revenir sur le crumble, si la pâte n’est pas suffisamment sablonneuse, j’ai une astuce : je la roule en boule et la mets au frigo environ 1 heure. Ensite je la passe à la râpe (gros trous) sur les fruits ou autre…
    Voilà voilà… à bientôt.

    Répondre
  5. C’est vrai que c’est une recette idéale pour recycler tous ces chocolats, ses poules, ses cocottes, ses lapins, ses cloches en chocolat dont on ne sait plus quoi faire quand il y en a trop ! Je les recycle dans des gateaux au chocolat mais ca reste très chocolat, cette recette m’inspire pour changer un peu. En plus comme il fait un froid de canard, c’est effectivement un bon reconstituant !pour les petits et pour les grands avec alcool

    Répondre
  6. Voici une recette originale de paques, qui change un peu des oeufs ! Certes, avec du chocolat, mais ca change quand même. Pour moi, le lait de poule était une recette de grand mère pour reconstituer naturel pour nos enfants faiblards en hiver après la guerre. Je découvre que même les chefs renommés s’y mettent ! en l’adaptant certes pour les enfants ! Une belle idée. J’aime aussi la version alcoolisée !

    Répondre

Laisser un commentaire