Faut il filtrer son eau potable qui sort du robinet ?

Cette année c’est l’année de l’eau ! Le 22 mars c’est même la journée internationale de l’eau ! Si ouvrir un robinet est chez nous une histoire simple, 4 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas un accès facile à l’eau !!!

Ce n’est pas vrai en Bretagne… On ne manque ni d’eau (bien que depuis quelques années, les périodes de sécheresse existent… mais qu’il pleut à verse au moment où j’écris !!!!) et ni de nitrates (mais d’après les dernières études parues, les autres régions de France nous font concurrence… malheureusement)… voire même d’eau de javel… qui parfument la saveur normalement insipide de l’eau qui jaillit du robinet. Cette eau n’est pas la meilleure… mais est-elle la moins bonne ? Quelle eau faut il boire : faut il privilégier l’eau conditionnée en bouteilles ou se fier aux eaux du robinet ?

Contrairement à ce que l’on dit sur l’eau en bouteille, les eaux de source et les eaux minérales ne sont pas que vertus ! l’UFC que choisir explique que certaines marques d’eau ne sont pas conformes aux normes de potabilité ! Lisez l’article très instructif de la lorgnette à ce sujet ! Les eaux peuvent contenir… trop de minéraux ! On ne parle pas des résidus du contenant plastique (comprenez la bouteille) que l’on boit en buvant l’eau… en bouteille plastique! Surtout si elle a été stockée en plein soleil ! Ni des déchets qu’elle génère !!! Si, on se soucie de son porte feuille, l’eau en bouteille est bien plus chère que l’eau qui coule dans nos éviers et lavabos.

L’eau du robinet, qui est potable, n’est pas non plus exempte de défaut. Sa forte teneur en chlore peut parfois être vraiment désagréable. On ne parle pas de toutes ces traces invisibles, résidus médicamenteux, métaux lourds, bactéries, pesticides…

Pour contrer le problème, on peut décider de la filtrer ! Il y a une fameuse carafe à cartouches qui le fait tous les jours. L’eau est ainsi purifiée ! Mais la comptabilisation de la durée de vie du filtre se fait en journée (et non en litres)… et pose problème aux fantaisistes qui ne l’utiliseraient pas bien. Oui, une fois saturé, le « nettoyeur d’eau » relarguera les trésors récupérés… dans votre eau ! La qualité de l’eau devient alors pire !!! Ne jouez pas donc aux apprentis sorciers négligents …. au risque de boire ce que vous vouliez éviter !

Il existe d’autres types de filtration, plus chères dans la gamme : les filtres que l’on met au robinet (je suis en phase de test, les miens ont une durée de vie de 6 mois). Là encore, il faut régulièrement changer le filtre qui ne compte pas les litres d’eau nettoyés ! Il paraît qu’une fois « saturé », le filtre ne laissera passer qu’un très mince filet d’eau… signifiant ainsi la fin de sa vie !

Il y a enfin les osmoseurs qui débarrassent l’eau des boues, sables et poussières, mais aussi du sel (c’est aussi ce type de filtre qui permet de dessaler l’eau de mer ! Pour obtenir une eau toute douce….) jusqu’aux sulfates, phosphates et autres merveilles. Une vraie réussite … puisque presque 100% des impuretés sont éliminées.

Alors vous buvez quoi au final ?

Partager :

5 réflexions au sujet de “Faut il filtrer son eau potable qui sort du robinet ?”

  1. Tu parles surement de la célèbre carafe Brita ! Oui en plus de la comptabilisation aléatoire, il faut bien faire les changements de filtres au risque d’ajouter à votre eau des bactéries qu’on n’avait pas au départ ! Pensez à bien avoir les mains impeccables quand on change son filtre ! Sinon c’est pire que le mal. J’imagine que pour le filtre dont tu parles après qui se place sur le robinet, le changement de filtre nécessite les mêmes précautions ! Bonne journée !

    Répondre
  2. Bonjour,
    Oui j’ai essayé la carafe a cartouche, c’est vraiment super. Plus de packs à transporter, plus de déchets à stocker ou à sortir.
    Il y a un petit voyant qui indique l’état de la recharge, à l’ère des portables c’est pas plus compliqué qu’autre chose.
    Le seul problème c’est que je n’ai plus de matériaux pour faire des assemblages créatifs 😉

    Répondre
  3. Alors là,pour moi c’est eau du robinet à la maison .Il y a eu pour la premiére fois une contamination avec les crues ,on a été prévenu rapidement .Sinon,on a des bouteilles d’eau ,mon mari en prends une tous le sjours au boulot,et bouteilles pour la balade .Pas de carafe Brita ou autres,tout cela,c’est encore pour vendre;Te montrer les risuques de tout pour que les gens achétent .Mince,si quand tu te baignes dans la mer tu penses à ce qu’il y a dedans,tu colles plus un pied dans l’eau.Ce qu’on ignore ne nous inquiéte pas,et franchement ,pour l’eau,je trouve que c’est abusé.Elle est potable,c’est tout,pas besoin de chercher .Dans 10 ans,on te dira que les filtres sont dnagereux lol

    Répondre
  4. Le filtre qui s’installe directement sur le robinet ou à côté de l’évier est en effet un bon compromis. Plus performant que la carafe filtrante et moins coûteux en consommables que l’osmoseur, il permet de filtrer l’eau du robinet très efficacement. Il est à noter cependant que le charbon actif compacté qui compose sa cartouche ne filtre pas les nitrates. Quelques infos supplémentaire ici : http://www.cieleo.com/blog/index...

    Répondre

Laisser un commentaire