Le cognassier, ses fruits et ses propriétés

Le cognassier et ses fruits jaunes… des belles couleurs en ces temps d’automne… Si les fruits sont entourés d’un fin duvet tout doux, ce n’est pas un fruit facile. Difficiles à couper et à éplucher, âpres à goûter… le coing se mérite…

On peut les cueillir en octobre… et attendre qu’ils mûrissent…. en décembre…. il restera astringent et peu sucré malgré tout.
Le cognassier ne craint pas le froid et aime les températures basses pour pouvoir fleurir.

Originaire de Perse, connu des Grecs et des Romains,cette pomme de Cydon (région du nord ouest de la Crête) était mordue par la mariée pour donner un goût inoubliable à son premier baiser. Et offerte lors des mariages… pour apporter le bonheur dans le couple.

Le coing est consommé en gelée, en pâte (la pâte de coing accompagne le fromage au Portugal et en Espagne) et en liqueur… que l’on pourra offrir ou consommer à Noël…

C’est une recette facile à faire… mais longue à réaliser… Le coing est un fruit dur. Le résultat vaut le coup !

La liqueur de coings

1 litre de jus de coing (obtenu grâce à deux kilos de coings….Etape 1….)
125 g de sucre ou de miel
Ecorce d’un demi citron

Deux ou trois amandes écrasées
Une touche de cannelle
Un litre d’alcool de poire ou d’eau de vie.

Etape 1 – Bien enlever le fin duvet des coings avec un torchon. Râper grossièrement le coing. Laisser reposer une nuit dans le noir. Ecraser et récuperer le jus.
Etape 2 – Mélanger le jus au miel, au zeste de citron, ajouter les amandes et la cannelle. Verser dans une bouteille à large goulot et couvrir d’eau de vie. Fermer et laisser 3 semaines dans un lieu chaud. Filtrer. Laisser encore reposer un mois… Ce sera juste prêt pour le 25 décembre…

Lire cet article en anglais : Quince-fruit-and-its-properties-a-nice-liquor

Partager :

5 réflexions au sujet de “Le cognassier, ses fruits et ses propriétés”

  1. Le jus s’obtient par la "première étape"… après avoir râpé les fruits, tu les laisses "dégorger une nuit" et tu récupères le jus… qui s’est échappé pendant la nuit… ou un peu plus longtemps selon la qualité de tes coings !

    Répondre
  2. Je viens de chez Taka du chaudron de taka …..je visite , je visite et hp une recette que je connais pour l’avoir déjà expérimentée ! liqueur sympa que j’utilise pour parfumer des gâteau ou des crêpes !

    Répondre
  3. la liqueur de coings, quand c’est bien fait…..un vrai régal !
    avec modération bien sur !!!

    LN:
    Oui, tous ces alcools de fruits sont souvent de vraies réussites ! A savourer après un bon repas !
    Répondre

Laisser un commentaire