Intolérance alimentaire ou allergies au lait oeuf blé : quelles différences ?

Vous y croyiez, vous, aux allergies alimentaires (ou aux intolérances… je ne fais pas bien la différence), à ces nouveaux maux qui se multiplient un peu partout, à ces bizarreries qui font que, quand on mange quelque chose, on s’empoisonne ? On savait déjà que mon fils était allergique au lait et au blé (et non au gluten!). Que les allergologues n’en avaient cure car les symptômes qu’il déclenchait ne correspondaient pas à ceux de la littérature scientifique (et que les tests qu’il a fait n’étaient pas concluants : réaction à un sur 3). Et pourtant, empiriquement, on constate… que dès qu’il remange du blé, maux de ventre et odeurs pestilentielles embaument la maison et que le lait ou les produits laitiers provoquent des sécrétions jaunes dans les yeux qui sont collés le matin pendant 3 , 4 jours après consommation.

L’Italie est un beau pays et les parapharmacies un nouveau monde. C’est, en entrant dans l’une d’elles, qu’on découvre ce test sanguin qui permet de tester 40 allergies alimentaires. Avec une goutte de sang et pour un prix correct… Et 15 jours plus tard, dans la boite mail, les résultats… Qui permettent d’ajouter à la première liste (et de la confirmer malheureusement!) d’autres aliments à interdire. L’œuf, l’orge (heureusement moins fréquent), et l’épeautre (que j’avais substituer au blé !). Et là, c’est un peu le ciel qui vous retombe sur la tête. Les produits laitiers, il y en a partout… il a déjà fallu chasser les ingrédients dans les étiquettes (lactose, acide burique, lactosérum tous ces petits mots qui cachent des produits laitiers...). Il va falloir traquer l’oeuf maintenant qui est aussi un intrus de premier ordre ! Avant de trouver des biscuits sans lait, sans œuf et sans farine de blé ou d’épeautre, il va falloir lire beaucoup d’emballages ou les faire soi même ! Ca prend un peu de temps tout ca… et on ne peut pas être devant son écran et aux fourneaux…

Ces nouvelles intolérances alimentaires (ou allergies… les taux sont différents) provoquent de nouveaux réflexes en cuisine, remplir son placard de farines qui vont bien, de fécule et de vinaigre (pour remplacer les oeufs), …. il faut aussi convaincre la cantine que je ne suis pas une originale qui veut que son enfant ait un menu spécial mais que l’exclusion des aliments pendant plusieurs mois permet normalement de faire évoluer les choses (en tout cas, c’est ce qu’on dit), de tuer mes poules (on ne peut plus manger d’oeufs) et retrouver des recettes qui soient faciles et gourmandes et qui conviennent à toute la famille (heureusement que le vegan est à la mode, ca aide !). Bref, une nouvelle organisation qui sera, j’espère, passagère !

En attendant j’aimerai connaitre les causes de ces allergies. Il y en a de plus en plus et les médecins pataugent dans leurs réponses. On nous dit que ca vient des aliments industriels mais nous, on n’en mange pas et on cuisine à la maison. Sur le net, on parle de défaillances du système immunitaire… Oui, mais pourquoi ? Bref, j’attends témoignages, éclairages et recettes…

Partager :

5 réflexions au sujet de “Intolérance alimentaire ou allergies au lait oeuf blé : quelles différences ?”

  1. Je n’ai aucune connaissance médicale mais je lis beaucoup .Alors ,c’est vrai qu’il y a de plus en plus d’allergies à des produits "basiques " .Certains disaient que c’était nourriture industrielle (et depuis on s’est aperçu que c’était faux ) par contre,dernièrement j’ai vu une étude qui disait que :
    on ne diversifiait pas assez l’alimentation des enfants à notre époque lorsqu’ils sont petits .Ils donnaient l’exemple d’enfants qui ne mangeait jamais de fruits à coque avant ses 6 as et que c’était un facteur de risques .Plus tôt l’organisme humain serait confronté à la diversité,moins il y aurait d’allergies .
    -il y a cinquante ans,à un an un gamin mangeait pratiquement les mêmes assiettes que ses parents(sauf certains produits ) et aujourd’hui on retarderait trop
    – trop de produits qui viennent des pays étrangers (justement avec les modes vegans et autres ) et nos organismes européens n’assimileraient pas ,par exemple,le soja comme les asiatiques qui en mangent depuis des millénaires .
    Maintenant on lit tout et son contraire ,alors j’en sais pas plus

    Répondre
  2. Oui, moi aussi j’ai lu la même chose sur les produits exotiques et c’est bien pour ca que le vegan a ses limites. Y a toujours dans les recettes des produits dont tu n’as jamais entendu parler… et moi ,j e fais avec ce que j’ai dans les placards ! par contre, qu’est ce que ca veut dire exotique. j’utilise de l’huile de coco, des pois chiche, du mais… A partir de quand est ce qu’un aliment est exotique ?
    Comme tu dis on lit tout et son contraire et j’ai bien du mal à savoir quoi faire !

    Répondre
  3. Oui, moi aussi j’ai lu la même chose sur les produits exotiques et c’est bien pour ca que le vegan a ses limites. Y a toujours dans les recettes des produits dont tu n’as jamais entendu parler… et moi ,j e fais avec ce que j’ai dans les placards ! par contre, qu’est ce que ca veut dire exotique. j’utilise de l’huile de coco, des pois chiche, du mais… A partir de quand est ce qu’un aliment est exotique ?
    Comme tu dis on lit tout et son contraire et j’ai bien du mal à savoir quoi faire !

    Répondre
  4. je pense ,mais cela n’engage que moi,que,dans ces cas-là le produit exotique est un produit qui ne faisait absolument pas partie de notre alimentation et qui après en devient un pilier ,comme ce foutu soja que j’execre pour de multiples raisons (lol hors sujets ).Quand tu vois les gamins de 2 ans,dans certains pays qui mangent des piments extrememnt forts sans souci ,nous c’est pas possible .Notre organisme ne les "reconnait " pas .Déja au gout,cela va bruler mais l’estomac !! alors que dans ces pays le corps est habitué à les assimiler .Après si t’en mange une fois,pas grave mais si tu en manges sans arrét ,ca va pas aller.C’est ma vision des choses .HUile de coco par exemple,cela ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser .S’il y en a dans des produits achetés pas grave,mais j’achéterais pas .D’ailleurs j’arrive même pas à avaler l’huile d’olive (trop exotique pour moi lol)

    Répondre
  5. Je n’ai malheureusement pas de solution à proposer et je reste dubitative devant ces allergies de plus en plus fréquentes. En tout cas cela doit bien vous compliquer la vie et réduire considérablement les possibilités. Il faudrait décortiquer toutes les étiquettes et bien souvent elles sont incompréhensibles. Je me contente souvent de vérifier qu’il n’y a pas d’huile de palme et comme vous je consomme le moins possible d’aliments tout prêts.

    Répondre

Laisser un commentaire