Sirop de menthe et autres parfums pour boissons d’été

L’été, le printemps est bien chaud cette année… On a soif … Rien de bien nouveau sous le soleil…

Alors, pour qui aime les boissons fraiches aromatisées, je vous propose ma petite recette de sirop.

Déclinée en différentes couleurs et en plusieurs parfums : vert, rose, jaune, blanc… menthe, rose, fleurs de pissenlit et fleurs de sureau…

Roses pour un sirop

La recette de base est toujours la même : un kilogramme de sucre pour un litre d’eau et 3 à 4 poignées de la plante désirée. Pas de cuisson.

Faire tremper le tout dans un récipient en plastique ou en verre (évitez le métal). Pe-dant deux jours au frais et dans un endroit sombre.
Filtrer. Le sirop se garde de 6 mois à deux ans. Il n’aura pas les belles couleurs flashy que vous trouverez dans le commerce… (même si je les colore à ma façon… ils ressemblent plus à des sirops bio)… mais ils sont tout plein de goût…

Perso, j’en fais de plus petites quantités… Les quantités de plantes ou fleurs… ne sont pas toujours faciles à trouver… J’ai donc opté pour la version 125 g de sucre et autant d’eau. Une bonne voire deux poignées de fleurs ou de menthe (plus il y en a, mieux c’est… évidemment).
Après pour chaque plante, je fais des variantes…

Le sirop à la menthe (qui n’est pas d’un vert franc mais plutôt verdâtre marron) suit la recette ci-dessus à la lettre.

Pour le sirop à la rose, je suis la recette de base avec quelques gouttes de citron. Pour la couleur, j’ajoute quelques tiges de betteraves… le sirop prend une jolie couleur fuchsia, digne des meilleurs magasins.

C’est un peu tard pour faire le sirop de pissenlit… je l’ai fait plus tôt dans la saison… pour qu’il ait une belle couleur jaune, vous pouvez ajouter un peu de safran après avoir filtré…

Pour les fleurs de sureau, éviter au maximum les tiges et garder bien les fleurs. J’ajoute à la macération un citron coupé en morceaux… pour que le sirop ne cristallise pas.

Ensuite je verse mes préparations maison dans des bacs à glaçons et on sort les glaçons correspondants à nos envies (ca colle un peu dans les moules mais le résultat gustatif est très sympa…). Les enfants les utilisent comme des mini-sorbets.

Mon préféré : menthe pour le gout et rose pour la couleur…

Le pissenlit, je le mélange à de l’eau de vie et c’est pas mal du tout en digestif….

Buvez bien….

Lire cet article en anglais : Mint-syrup-and-other-fragrances-for-summer-drinks

 

Ex Recettes pour enfants sages

Partager :

7 réflexions au sujet de “Sirop de menthe et autres parfums pour boissons d’été”

  1. Promis j’essaie. Ca a l’air tellement simple à faire, on se demande pourquoi s’en priver.
    Hors sujet, j’ai pensé à toi l’autre jour en arrachant tous les orties… j’aurai dû les prendre en photo avant, toi qui demandait où ils étaient… et il en reste encore plein dans le cortaderia ethiopica. Mais je n’y vais pas, parce c’est déjà coupant cette plante par nature, alors avec les orties en plus… Mais si tu en veux, je te fais un paquet et te l’envoie, et avec les racines même.

    LN:
    Tu ne crois pas si bien dire…. j’en mets des orties dans mon sirop de menthe… en fait je suis une droguée d’orties ! J’attends le paquet quant tu veux…
    Répondre
  2. Très jolie photo ! je suis ravie de découvrir ta recette et je vais faire ce sirop de menthe puisque j’en ai dans mon jardin ! je suis vraiment étonnée par la simplicité ,peu importe la couleur !j’ai hâte de goûter , merci ! Bonne journée !

    LN:
    C’est vrai que la couleur est bien loin des verts du sirop de menthe du commerce ou des bars…. Par contre le sirop de rose avec les betteraves a vraiment une couleur magnifique… et en plus c’est bon !
    Répondre
  3. Bonsoir LN, votre blog va m’être bien precieux, j’adore la Bretagne et c’est d’ailleurs là-bas que j’envisage de m’installer bientôt de façon permanente. Je ne savais pas qu’un sirop sans cuisson pouvait se garder si longtmeps, merci pour les recettes ! Pour l’instant, ici en IDF, je n’ai fait que du sirop de sureau et d’acacia (recettes déjà publiées sur BS&P que vous avez découvert) mais bientôt je retourne en Bretagne où j’ai beaucoup de roses et de menthe, ce sera l’occasion de tester cette méthode sans cuisson ! MERCI ENCORE !

    LN:
    Merci Colibri pour votre message, j’espère vous revoir souvent !!! et bonne future installation
    Répondre

Laisser un commentaire