C’est quand la fête des mères ?

Le dernier dimanche de mai. Et vous voulez savoir pourquoi !

Cette bonne fête commerciale date de la nuit des temps (les Grecs et les Romains en avaient déjà une). Mais celle qu’on fête aujourd’hui est plus récente et semble avoir été importée d’Outre Atlantique pendant la première guerre mondiale…

En 1870, aux Etats-Unis, une femme Julia Ward Howe, (une pacifiste et une abolitionniste de l’esclavage) propose la création de la Fête des Mères (Mother’s Day), comme un jour de réflexion pour le désarmement et contre la guerre. Mais c’est une autre femme et surtout sa fille Anna Jarvis qui transformera cette journée en fête des mères …. en l’honneur de sa propre mère dont le rêve était de créer une fête des mères… (vous me suivez toujours ?).

Sa proposition sera officialisée en 1914 par le président Woodrow Wilson. Comme un jour d’amour et de gratitude envers les mères et d’espoir pour la paix. En quelques années, cette journée devient tellement commerciale que sa créatrice Anna Jarvis regrette son succès. Elle deviendra même une de ces farouches opposantes et luttera le reste de sa vie contre le détournement commercial de son idée. Ce sont notamment les fleuristes américains qui l’adorent : c’est la journée des œillets (ils sont rouges si Maman vit toujours et blanc si elle est partie).

Et la France… Les tentatives d’instaurer une journée à la fin du XIXè et au début du XXè pour honorer les mères de familles nombreuses sont une façon de lutter contre le malthusianisme des Français. Mais plus que le faible taux de natalité des femmes françaises, ce sont surtout les soldats américains de la Première Guerre mondiale qui feront fait germer l’idée. Il y avait tellement de courriers pour cette fête des mères que l’Union Franco Américaine décida de créer une carte postale pour ce jour-là.

En 1918, la ville de Lyon fête une «journée des Mères », avec médailles pour les familles nombreuses. Le gouvernement français rend officiel le jour en 1920. Et en 1941, Pétain et le gouvernement de Vichy l’inscrit dans le calendrier.

En 1950 elle est officiellement fixée au dernier dimanche de mai (sauf quand la dâte coincide avec la Pentecôte, elle a alors lieu le premier dimanche de juin).

La fête des Mères existe dans de très nombreux pays, (aux dernières nouvelles, on a encore tous une mère), elle n’est par contre pas célébrée le même jour sur la planète.

Bon, ce n’est pas une idée bretonne. Certes. Et j’avoue que j’adore quand mes enfants m’amènent leurs compositions et leurs créations… faites maison…

Bonne fête à toutes !!!

Lire cet article en anglais : Mother-s-day-date-and-history

Partager :

5 réflexions au sujet de “C’est quand la fête des mères ?”

  1. Ce n’est pas forcément le super travail "school made" qui me fait le plus d’effet, mais le poème. Je dois avouer que j’ai souvent la larme à l’oeil. coup de bol, il ne m’en reste plus qu’un en primaire. Ensuite, au collège ils ne font plus rien, ce qui me fait pleurer un peu moins.

    Répondre
  2. Il n’y a que le coeur d’une maman pour s’émouvoir sur une plaque de plâtre où son enfant a déposé sa menotte, pour admirer le superbe collier de nouilles peint à la main et conserver comme un trésor la boite de camembert décorée.
    La fête des mères est une belle occasion de rendre hommage à celle qui nous a mis au monde et tant pis pour l’aspect commercial.

    Répondre
  3. Effectivement c’est un belle fresque historique qui est tracée là.

    Les Bretons n’ont rien à envier à la légende avec Sainte Anne.

    C’est même assez étrange de voir que Anna Jarvis porte un prénom très évocateur au niveau symbolique.

    Répondre
  4. c’est marrant ,je ne voyais pas du tout la Fête des mères pour lutter contre le mathusianisme ,j’apprends quelque chose là .Je ne suis pas sure que ca a marché ,allocations familliales ,à mon avis ca a plus d’impact .
    ET oui,les bols platres,les coquillettes collés sur une boite ,rien de plus beua comme cadeau avec le petit poeme

    Répondre
  5. J’ai l’impression que la date de la fete des meres change tous le temps! Je ne connaissais pas l’histoire de cette fete, ni la symbolique des œillets rouges et blancs ! Encore un truc qui nous vient des USA, même si Anna Jarvis est surement une femme très bien !

    Répondre

Laisser un commentaire