Recette de moelleux aux fleurs sauvages (acacia)

J’aime les fleurs sauvages

. Et surtout les essayer en cuisine. J’adore partir à la cueillette avec mes enfants et ramener ma récolte pour la transformer. Ca m’amuse (et mes enfants aussi!). Je n’ai jamais mangé de beignets aux fleurs d’acacia mais j’avais envie de tenter une recette avec ses merveilles qui sentent si bons. Sauf que ce que l’on appelle des fleurs d’acacia sont, en fait, des fleurs de robinier (d’où ma petite enquête préliminaire).

La recette du moelleux aux framboises de Maya m’a tenté. J’ai filé sur le canal (d’Ille et Rance où les robiniers ont élu domicile) me fournir en fleurs (mais c’est déjà la fin de saison et j’ai eu du mal à en trouver des bien fraiches)…. Avec mon sac rempli, je me suis attaquée à la recette. Que j’ai reprise du blog les nectars de Maya.

Recette facile à faire.

Ingrédients

100 g de sucre roux

3 œufs
100 g de farine et 30 g de son d’avoine

1 yaourt

Levure

(je n’avais pas de cuillère à café d’arômes d’amandes amères que Maya met dans sa recette)

Et un bon bol de fleurs (en passant la tige entre vos doigts, les fleurs se détachent facilement)
Et du sucre glace pour la déco !

Fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter et mélanger la farine, le yaourt et la levure. Et enfin les fleurs.

Mettre au four une demie heure thermostat 6 (180 degrés).

Saupoudrez du sucre glace !

Pendant la cuisson je me suis demandée ce qui sentait le miel dans ma cuisine. Ce n’est qu’en goutant le moel-leux que j’ai compris. C’est excellent. Si vous aimez les gâteaux au miel, ce délice va vous ravir. Et tentez le test pour que vos goûteurs vous donnent la composition originale de ce gâteau.
Je parie qu’ils ne trouveront pas !

(PS : d’après Wikipédia, l’arbre est toxique. Et la toxicité baisse avec la chaleur… même si je n’ai rien lu de spécifique sur les fleurs, ne les gôutez pas crues mais cuites…).

Comme il m’en restait un peu (mais pas assez pour un deuxième gateau 100% acacia), j’ai tenté un mélange fleurs d’acacia et de sureau… c’est bon, mais ce n’est pas aussi parfumé que ma première recette.

Dépechez vous d’aller cueillir vos fleurs de robinier, la saison est si courte !

Fleurs de robiniers

Lire cet article en anglais : French-recipe-cake-with-wild-flowers-of-robinia

Partager :

6 réflexions au sujet de “Recette de moelleux aux fleurs sauvages (acacia)”

  1. Super cette recette, je trouve ça super original! Ca me tente bien!!
    Merci! Et bon week end!

    LN:
    C’est tout simplement excellent et ca se mérite en plus…. vu que la récolte est extremement courte…. Ca risuqe d’etre pour l’année prochaine sauf si chez vous dans l’est, la saison est un peu décalée. Bonne journée
    Répondre
  2. une gentille recette de madame sorcière.
    une façon originale de cuisiner, c’est une excellente idée.
    bonne semaine

    LN:
    Merci pour ton message. A bientôt
    Répondre
  3. Hummmm les fleurs d’accacia m’évoquent de doux souvenirs d’enfance, je n’en ai malheureusement jamais vu par ici…oh que j’aimerais y goûter!!

    Répondre
  4. La cuisine aux fleurs comestibles… ou le retour aux sources ! C’est original une reccette de gateau avec des fleurs d’acacia, encore faut il les reconnaitre ces lfeurs ! Mais c’est vrai que c’est une idée de dessert originale ! On peut flaner une après midi, cueillir des fleurs sauvages… comestible et s’en régaler. J’imagine que ca marche très bien avec une pate à cake !

    Répondre

Laisser un commentaire