Recette de tisane pour avoir chaud cet hiver…

Ou comment ne plus avoir les pieds gelés avant de s’endormir…

On le sait tous, c’est par les extrémités que l’on se refroidit…
D’où le port du bonnet de nuit au lit, hier encore, pour éviter les rhumes de cerveau…
D’où les chaussettes sous la couette pour éviter les engelures sévères…
D’où les bouillottes (à eau ou à graines) pour réchauffer notre couche froide et humide…

Et, comme le chauffage tarde à se généraliser en Bretagne… mais qu’on a un Roellinger, un magicien des épices, on peut aussi tenter le remède interne de mère grand, la tisane. Mais pas n’importe laquelle… La recette associe un brin de cannelle, une graine de cardamone et quelques lamelles de gingembre. Eau bouillante… Temps d’infusion 5 à 10 minutes (attention, comme toute préparation à base de plantes , d’épices ou d’huiles essentielles, l’abus d’ingrédients est fortement déconseillé et contreproductif). Pourquoi ces épices ?

La cannelle est l’écorce du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum), un arbre persistent, qui aime la chaleur et l’humidité du Sri Lanka, Il existe d’autres espèces d’arbres à cannelle en Asie mais ils produisent un condiment de moins bonne qualité.
On consomme cette épice en bâton, en poudre, en huile aromatique ou essentielle. L’écorce récoltée doit séchée en quelques heures pour ne pas attirer les parasites. La qualité de la cannelle se mesure à l’épaisseur de l’écorce : plus elle est fine, meilleure elle sera. On conseille de conserver les bâtons (mais aussi la poudre) en pot de verre bien fermé loin de la lumière et de la chaleur. La cannelle est reconnue comme une épice qui réchauffe le corps. Les mamans espagnoles l’utilisaient jadis pour endormir leurs chérubins avant d’aller travailler au champ ! Et l’huile essentielle serait très utile contre les moustiques ! Qui dit mieux ! La cardamone !

Cannelle en bâton et graines de cardamone

La cardamone est une plante à rhizome, de la côte de Malabar (Inde), qui appartient à la même famille (les zingibéragées) que le gingembre. Il en existe plusieurs variétés de couleurs différentes. C’est une des épices les plus chères au monde avec le safran et la vanille. Les graines se cachent dans une capsule qui en contient 4 à 8. Ces dernières sont récoltées avant maturation pour que la précieuse cardamone ne s’évanouisse dans la nature. C’est sous cette forme qu’elle est commercialisée car, une fois ouverte, elles perdent vite de sa saveur. On peut écraser les graines ou les utiliser entières pour rafraîchir l’haleine chargée d’ail, aider à la digestion (elle a des vertus anti-acide) ou pour ses vertus aphrodisiaques. Elle est utilisée dans la cuisine asiatique (masala ou curry) mais aussi ajoutée au café en Turquie ou au thé en Iran. Et dans ma tisane miracle !

Le gingembre n’aura sa fiche que quand il aura décidé de pousser dans le pot que je lui ai dédié !

Partager :

4 réflexions au sujet de “Recette de tisane pour avoir chaud cet hiver…”

  1. Chez nous, c’est 19… Par contre je crois effectivement que la médecine ayurvédique prône ce genre de choses pour réchauffer le corps de l’intérieur ! Bonne journée

    Répondre
  2. bonsoir,
    je viens de m’inscrire à l’instant à votre blog, et je viens également de découvrir votre recette de tisane pour avoir chaud. Chouette, j’ai tout ce qui faut comme ingrédients et comme je suis gelée, je vais l’a tenter.
    Merci d’avance pour ses bienfaits, j’en suis certaine.
    Cordialement,
    Nicole du Val d’Oise

    Répondre

Laisser un commentaire