Les mystères de Rennes… Des indices … pour le jeu virtuel des musées…

Le 15 février…. commence un nouveau jeu à Rennes. Dont le mystère est bien gardé. On n’en sait pas grand chose … si ce n’est qu’il va se jouer autour de 4 lieux mythiques de la Ville (parlement, place sainte Anne, piscine Saint Georges ou Champs Libres), qu’il est culturel et qu’il veut ramener les gamers dans les Musées !!!

Pourquoi le Parlement de Bretagne ?
Est ce pour son rôle dans la révolte du papier timbré … Est-ce que les mauvais joueurs, ceux qui n’auront pas respecté les règles du jeu, devront en répondre dans la cour d’appel réelle et croupir dans la prison virtuelle qu’il a été ou est-ce pour redécouvrir le Parlement avant son incendie (celui de 1720 ou celui d’après 1994 ?)… Ou pour tester les capacités des gamers en les incitant à compter les hermines qui décorent sa toiture ?

Et la place Sainte Anne ? (pas de référence au patrimoine gastronomique dans les mystères de Rennes… Sinon, les organisateurs auraient choisi la place des Lices pour son marché, haut lieu de la gastronomie bretonne avec sa galette saucisse… mais c’est pour la saison II)…
Fait-il chercher du côté de Sainte Anne, la patronne des Bretons ? Les indices se cachent-ils dans le métro ?
Autour de son patrimoine collectif tricoté

ou derrière la disparition de son space invader… à quelques mètres de là ? Ou de ses références médiévales, ses maisons à pan de bois… toutes colorées…. ou bien doit-on se tourner vers le patrimoine religieux et la basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle… ou plus difficiles encore interpréter les fouilles archéologiques du couvent des Jacobins… (qui sera transformé en palais des congrès dans quelques années).

Que pensez de la piscine Saint Georges… Est ce une piste pour les sportifs ? Faut-il s’intéresser au palais du même nom qui, avant d’être transformé en hôtel de luxe, devra livrer ses trésors aux gamers… ou est-ce sous les mosaïques d’Isidore Odorico, ses émaux de Briare qu’il faudra chercher ?

Si pour le dernier lieu, le plus récent (même s’il a été construit au siècle dernier), les Champs Libres, cela semble limpide (ce jeu culturel invite la jeunesse à se réapproprier l’espace des musées) : il abrite le Musée de Bretagne… Peut être que les veilleurs de Rennes, situés à deux pas, sauront aiguiller les gamers du haut de leur boite !…

Faudra-t-il parcourir le centre ville à pied, entre ces 4 lieux ou se balader (via son smartphone ou sa tablette) dans les musées virtuellement avec l’aide des réseaux sociaux et des capteurs disposés dans la ville ?

Ce jeu les mystères de Rennes fait partie des projets Services numériques culturels innovants…, lancé par le Ministre de la culture. Rendez vous le 15 pour la première saison !

Partager :

4 réflexions au sujet de “Les mystères de Rennes… Des indices … pour le jeu virtuel des musées…”

  1. Je connais bien tous ces endroits de Rennes et le billet a attisé ma curiosité. Je traverse la place Ste Anne tous les jours, vais-je pourtant découvrir quelque chose que j’ignore ? Le couvent des Jacobins est à ma porte…. ah j’ai hâte d’en savoir plus.

    Répondre
  2. C’est à coup de quizz qui donne droit à des défis que tout va se jouer vendredi. Le concours dure un mois et le lot est un i pad pour le premier gagnant ! Les questions sont variées (j’ai assisté à la conférence de presse qui donnait des exemples )et le jeu est accessible sur trois supports : smartphone, tablette et PC… Une fois le concours passé, le jeu restera en ligne et sera accessible pour tous les amoureux de la ville qui veulent en profiter pour augmenter leurs connaissances !

    Répondre

Laisser un commentaire