Voir des phoques en Bretagne

Encore un petit coup d’oeil au site Bretagne biodiversité qui, en février, se penche sur une nouvelle espèce présente en Bretagne…. les phoques gris ….

Le site propose de découvrir ces phocidés dans l’archipel de Molène, mais aussi dans le parc naturel marin d’Iroise (zone marine de protection marine, située en face de Brest, qui date de 2007).

Ces veaux de mer sont aussi présents dans la zone naturelle des 7 iles au large de la côte de granit rose, en face de Ploumanac’h, plus connue comme réserve d’oiseaux marins.
Le phoque gris est un mammifère qui peut atteindre les 300 kilogrammes. Son petit, le blanchon, est tout blanc et commence sa vie de chasseur marin lorsqu’il mue pour un pelage imperméable, gris bleu. Pataud sur la côte, c’est un redoutable prédateur dans l’eau. Si sur nos côtes, le phoque n’a jamais été consommé, la chasse est une pratique ancienne inuit dans la région arctique. Ils en tiraient viande, fourrure, graisse (ou l’huile) et os. Ces phoques sont de précieux indicateurs de l’état de l’écosystème marin.

Pour ceux qui se baladent sur la côte costarmoricaine et plus précisément le long de la Rance, ils pourront découvrir un spécimen, une femelle phoque qui s’est installée près de la cale de Mordreuc (je ne sais pas si c’est un phoque gris). Abandonnée par sa mère et recueillie par l’aquarium de Brest, ce veau marin femelle a été élevé par les soigneurs d’ Océanopolis en 2000. Une fois sevré, il a été réintroduit dans la colonie de la baie du Mont Saint-Michel. Sans succès. L’animal a préféré s’éloigner de ses pairs et faire sa vie dans la Rance. Pour le grand bonheur des hommes ! Attention, c’est un animal sauvage ! L9 (c’est le nom de son matricule) aime être juste contempler, elle peut être agressive si on s’en approche trop!

PS : j’en ai aussi déjà vu au large de l‘île de Batz !

Ex Animaux

Partager :

4 réflexions au sujet de “Voir des phoques en Bretagne”

  1. La cale de Mordreuc, je connais parfaitement le coin. Voilà une bonne idée de promenade pour un de ces prochains dimanches car je suis curieuse de voir un phoque sous le ciel de Bretagne.

    Répondre
  2. Je l’ai déjà vu ! Visiblement il est facilement visible ! Même l’office de Saint Malo en parle ! et on le voit sur youtube !

    Répondre
  3. Bonjour LN,
    Maintenant, à savoir si c’est la même famille ou clan que ceux que nous croisons dans la baie de Somme, au niveau de Cayeux ou encore Saint-Valery.
    Mais j’en doute. C’est toujours émouvant de faire quelques brasses dans la manche et de voir au loin une petite tête qui dépasse. Mais ils sont de moins en moins nombreux là-bas. Ou alors il se montre moins souvent qu’avant.

    Répondre
  4. Ca doit être effectivement très "curieux"… de se retrouver face à face. Enfin ,d’après ce que tu dis, la distance est respectée pour ne pas être dans une intimité trop proche ! Surtout qu’il y en a un qui doit nager bien plus vite ! Merci de ton passage !

    Répondre

Laisser un commentaire