Reconnaître les oiseaux, Sciences participatives du MNHN

Le Musée National d’Histoire Naturelle aime faire participer tout un chacun à ces enquêtes. Depuis plusieurs années déjà, il propose différentes expériences participatives aux scientifiques en herbe ou aux amateurs de tout poil pour faire avancer ses recherches en mettant à contribution les citoyens.

Le MNHN proposait déjà de comptabiliser pendant un week-end les oiseaux de votre jardin, de votre square, de votre parc… Depuis 2015, le Musée National d’Histoire Naturelle a lancé une nouvelle expérience via une appli BirdLab qui permet, grâce à vos contributions, de comptabiliser les oiseaux sur notre territoire.
Si l’appli permet de reconnaître les oiseaux via 24 portrais types (24 fiches descriptives), il faut suivre un protocole bien défini avant d’entamer une partie.

Il faudra d’abord construire deux mangeoires identiques et les installer dans l’espace que vous voulez étudier.

Birdlab

Les plans et la marche à suivre sont proposés sur le site. Une fois votre bricolage réalisé, il faut les installer loin des arbres, même toutes proches et acheter des graines de tournesol et garnir généreusement vos créations 48 heures avant de vous mettre à jouer.
Les oiseaux auront ainsi repérer le lieu d’abondance et viendront s’y nourrir. Pendant ces deux jours, vous pouvez améliorer vos connaissances ornithologiques en vous testant sur le quizz du site. Et quand vous maîtriserez bien les oiseaux et que votre mangeoire sera connue par les volatiles, bref que les conditions de participation seront remplies, rendez-vous sur l’appli et commencer à jouer en vous plaçant à bonne distance pour ne pas effrayer les oiseaux . Ensuite, jouez et reproduisez le comportement des oiseaux pendant 5 minutes en faisant glisser les icônes des piafs sur la mangeoire virtuelle. Si l’oiseau a quitté l’espace, faites-le sortir de l’écran. A la fin de la partie, les données seront étudiées par les scientifiques …
Votre contribution donnera de nouvelles billes aux chercheurs qui se passionnent pour le monde ornithologique ! Vive la science participative !

Partager :

Laisser un commentaire