Le lézard vert de Brocéliande… habite en Bretagne… depuis 80 siècles…

C’est la rentrée… Un petit tour sur le site de Bretagne biodiversité et sur l’animal symbole de l’été : le lézard vert de Brocéliande… (Comme j’ai fermé en août -comprenez je ne blogue pas-, j’ai un peu de retard…).

Une petite bestiole, ce lézard qui réveille la forêt de Brocéliande par son beau vert émeraude. Ce saurien est un très vieil habitant de l’Armorique. Il serait présent sur les terres bretonnes depuis 8 000 ans.

Né marron, il devient vert adulte, vers 2, 3 ans. Les spécimens peuvent atteindre jusqu’à 16 centimètres et si l’on y ajoute la queue, ils doublent de taille. Les lézards verts vivent en forêt de Brocéliande, se nourrissent d’insectes, de larves et de fruits. Ils n’aiment pas trop l’humidité mais les landes et la broussaille dans lesquelles ils hibernent de novembre à février. Vient ensuite l’accouplement au printemps. La femelle pondra ses oeufs (une dizaine) dans une souche ou un tas de sable et cet endroit chaud et humide servira de couveuse. 2 mois plus tard, les petits naîtront, qui seront tout de suite autonomes. Et le lézard vivra une bonne dizaine d’années.

Comme tous les reptiles de France, le Lacerta bilineata est protégé depuis 2007. Car lui, comme bien d’autres espèces, souffre de la destruction de son milieu naturel et des conditions de vie moderne : la disparition du bocage, l’agrandissement des parcelles agricoles, l’urbanisation, la construction de routes… détruisent son milieu de vie, diminuent les populations de reptiles et les isolent. Les chances de rencontrer l’âme soeur sont moindres et la reproduction de l’espèce est plus difficile… Si on ajoute à tout cela les prédateurs… terrestres comme les sangliers, ceux des airs que sont les rapaces et, plus banal mais tout aussi dangereux… les chats. Le tableau est complet. La survie de l’espèce est en danger… On trouve des lézards verts dans toute l’Europe de l’Ouest….

Bretagne vivante actualise régulièrement l’atlas de répartition des reptiles et amphibiens de Bretagne… Si vous voulez faire part de vos belles rencontres avec le lézard vert (ou d’autres specimens comme le crapaud commun, la salamandre tachetée, l’orvet fragile, la grenouille verte ou le lézard des murailles…), contactez les…. à l’adresse suivante…. http://www.bretagne-vivante.org/content/category/128/159/ …

Partager :

2 réflexions au sujet de “Le lézard vert de Brocéliande… habite en Bretagne… depuis 80 siècles…”

  1. Bonjour Hélène,
    Je viens de lézarder en Bretagne. Sur tes conseils j’ai été à Keramma, c’était vraiment chouette. J’irais sans doute faire un tour à Brocéliande l’année prochaine, je ne sais pas si j’aurais la chance de voir ce lézard vert malicieux, mais pourquoi pas ?

    Répondre

Laisser un commentaire