Le kiwi ! Un fruit que je croyais Néo-Zélandais… mais je me trompais ! Le kiwi est originaire du sud-est de la Chine. Il y poussait à l’état sauvage et était servi aux empereurs comme un mets précieux.
Ce n’est qu’il y a un peu plus d’un siècle que l’arbre a été importé en Nouvelle-Zélande et qu’il y est, depuis, cultivé de manière intensive. Si les plants sauvages produisaient de petits fruits d’une vingtaine de grammes, les croisements ont permis d’obtenir des kiwis bien plus gros (100 g). D’abord baptisée groseille de Chine (sa chair ressemblant à la groseille à maquereau), son nom passe mal à l’exportation aux Etats-Unis pendant la Guerre Froide. Les Néo-Zélandais, principal producteur au XXè siècle, le rebaptisent kiwi du nom de l’oiseau emblématique du pays dont les poils rappellent ceux du fruit. Le kiwi devient marque déposée en 1974.
Le plus gros producteur de kiwis aujourd’hui est l’Italie. La France a une IGP (Indication géographique protégée) et un label rouge pour les kiwis de l’Adour.
Il existe de nombreuses variétés de kiwis (taille, couleur, forme ou même fourrure varient selon les espèces). La chair varie du vert pomme ou jaune orangée selon les espèces.
Et ils peuvent même pousser en Bretagne ! Ce sont des plantes résistantes, qui aiment le soleil et être abrité du vent. Les températures négatives (jusqu’à moins 10) ne lui font pas peur. Il est aussi conseillé de garder son pied à l’ombre (il suffit de le pailler) pour qu’il pousse bien.
A l’origine, il fallait un plan mâle et un plan femelle pour obtenir des fruits. Mais il existe aujourd’hui des pieds hermaphrodites qui fructifient tout seuls.
Pour une belle récolte, il est important de couper les branches qui ont déjà données (sinon, les kiwis risquent d’être petits quand il y a trop de bois). Voire, quand les jeunes kiwis apparaissent, de tailler la liane qui continue de pousser et d’éclaircir les grappes trop productives. Et si vous faites tout bien comme il faut, vous aurez une belle récolte…. Dont vous pourrez profiter tout l’hiver !
Contrairement aux idées reçues, le berceau du kiwi n’est pas la Nouvelle-Zélande mais la Chine ! C’est une liane appelée Actinidia (la groseille de Chine), qui produit le fameux fruit vert. Les néo-zélandais ont été les premiers à s’y intéresser dans les années 50. Ils lui donnent le nom de kiwi à cause de sa peau brune et sa forme ronde rappelant l’oiseau du même nom. La liane portant les kiwis peut pousser de plus de 5 mètres en une année. A la manière de la vigne, elle est taillée pour optimiser la production et la plante se révèle très généreuse. Un plant peut donner jusqu’à 1 000 fruits cueillis à la main. La récolte se déroule généralement sur trois semaines, entre octobre et novembre. Les kiwis sont ensuite triés puis calibrés en station de conditionnement avant d’être conservés dans des réfrigérateurs. « Il est impératif de pouvoir lisser nos ventes sur plusieurs mois. Le kiwi peut mûrir très vite s’il n’est pas conservé au froid », précise Julien Pedelucq également président de la société internationale des kiwis des gaves (Sikig), une entreprise de commercialisation de kiwis.
Une amie a un arbre à kiwi, dans son jardn, il est devenu immense.
La confiture au kiwi hum!…
bon week-end @ bientôt haude
L’une de mes voisines possède un beau kiwi qui donne bien. J’adore ces fruits, j’en mange tout l’hiver mais je trouve que souvent ils sont mis en vente alors qu’ils ne sont pas mûrs du tout… Bon dimanche LN, à bientôt, bises de Shuki
Bonjour LN,
Mon Actinidia est normalement hermaphrodite mais ça doit bien faire 6 ans qu’il n’a rien donné. Je n’ai même pas vue une fleur. Mais bon il parait que c’est normal alors je vais encore patienter 🙂