Les kiwis poussent-ils en Bretagne ?

Le kiwi ! Un fruit que je croyais Néo-Zélandais… mais je me trompais ! Le kiwi est originaire du sud-est de la Chine. Il y poussait à l’état sauvage et était servi aux empereurs comme un mets précieux.

Ce n’est qu’il y a un peu plus d’un siècle que l’arbre a été importé en Nouvelle-Zélande et qu’il y est, depuis, cultivé de manière intensive. Si les plants sauvages produisaient de petits fruits d’une vingtaine de grammes, les croisements ont permis d’obtenir des kiwis bien plus gros (100 g). D’abord baptisée groseille de Chine (sa chair ressemblant à la groseille à maquereau), son nom passe mal à l’exportation aux Etats-Unis pendant la Guerre Froide. Les Néo-Zélandais, principal producteur au XXè siècle, le rebaptisent kiwi du nom de l’oiseau emblématique du pays dont les poils rappellent ceux du fruit. Le kiwi devient marque déposée en 1974.

Le plus gros producteur de kiwis aujourd’hui est l’Italie. La France a une IGP (Indication géographique protégée) et un label rouge pour les kiwis de l’Adour.

Lianes des kiwis

Il existe de nombreuses variétés de kiwis (taille, couleur, forme ou même fourrure varient selon les espèces). La chair varie du vert pomme ou jaune orangée selon les espèces.

Et ils peuvent même pousser en Bretagne ! Ce sont des plantes résistantes, qui aiment le soleil et être abrité du vent. Les températures négatives (jusqu’à moins 10) ne lui font pas peur. Il est aussi conseillé de garder son pied à l’ombre (il suffit de le pailler) pour qu’il pousse bien.
A l’origine, il fallait un plan mâle et un plan femelle pour obtenir des fruits. Mais il existe aujourd’hui des pieds hermaphrodites qui fructifient tout seuls.
Pour une belle récolte, il est important de couper les branches qui ont déjà données (sinon, les kiwis risquent d’être petits quand il y a trop de bois). Voire, quand les jeunes kiwis apparaissent, de tailler la liane qui continue de pousser et d’éclaircir les grappes trop productives. Et si vous faites tout bien comme il faut, vous aurez une belle récolte…. Dont vous pourrez profiter tout l’hiver !

Kiwis dans l'arbre
Partager :

3 réflexions au sujet de “Les kiwis poussent-ils en Bretagne ?”

  1. L’une de mes voisines possède un beau kiwi qui donne bien. J’adore ces fruits, j’en mange tout l’hiver mais je trouve que souvent ils sont mis en vente alors qu’ils ne sont pas mûrs du tout… Bon dimanche LN, à bientôt, bises de Shuki

    Répondre
  2. Bonjour LN,
    Mon Actinidia est normalement hermaphrodite mais ça doit bien faire 6 ans qu’il n’a rien donné. Je n’ai même pas vue une fleur. Mais bon il parait que c’est normal alors je vais encore patienter 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire