L’allergie au lait et les œdèmes dans les yeux

Il était une fois un petit garçon de trois ans qui, le soir, se grattait les yeux avant de se coucher. A la manière du marchand de sable.Très vite, cette petite manie devint une habitude régulière. Les médecins décrétèrent une allergie au pollen.

Sauf que le rhume des foins continua l’hiver. Les démangeaisons s’accentuèrent en journée et devinrent une véritable gêne. L’école appelait souvent les parents en demandant de venir chercher le petit…

L’allergologue ne put recevoir le petit avant ses 5 ans révolus (avant les tests ne marchent pas).

Aux démangeaisons s’ajoutèrent des secrétions jaunes épaisses et abondantes qui collaient les yeux au réveil. Une fatigue très importante. Une grande sensibilité à la lumière et à la chaleur. Une réaction au chlore lors de séances de piscine.

Le premier ophtalmologue diagnostiqua un conjonctivite vernale qui durerait juqu’aux 7 ans de l’enfant et qui disparaitrait ensuite… Il fallait en attendant traiter, régulièrement, aux antibiotiques et être patient. L’enfant prit les médicaments mais dès que le traitement s’arrêtait, le mal revenait.

Le deuxième ophtalmologue proposa des gouttes qui brûlèrent les yeux de l’enfant, on n’insista pas.
Le troisième s’apercut que les deux canaux lacrymaux étaient bouchés. Un ostéopathe les déboucha, ce qui provoqua des sécrétions jaunes très importantes pendant 3 jours et on eut l’impression d’un répit… La sensibilité à la chaleur et à la lumière devint beaucoup plus faible, voire inexistante… Les démangeaisons reprirent.

Les 5 ans de l’enfant arrivèrent enfin et le rendez vous tant attendu chez l’allergologue avec. La séance de tests ne donna rien, l’enfant n’était ni allergique au pollen, ni à autre chose d’ailleurs.

Il fallut chercher une autre réponse …. L’enfant vit de nombreux autres médecins dont un qui lui parla d’allergie au lait. Et qui expliqua bien comment le lait se cachait sous les étiquettes… Le beurre, la crème, les protéines de lait, les ferments lactiques n’avaient pas besoin d’être traduits, le lactosérum ou la graisse butirique étaient aussi élaborés avec du lait. Le médecin expliqua aussi que le lait restait actif dans le corps plusieurs jours et que si l’enfant faisait un écart (comprenez qu’il mangeait un peu de lait ou de ses dérivés), il serait gêné pendant plusieurs jours.

Sans trop y croire, on fit la chasse aux étiquettes … Lorsque l’enfant gouta un biscuit fait maison proposé par une gentille petite fille dans le train et que le quart d’heure suivant, les démangeaisons importantes recommencèrent, il fallut se rendre à l’évidence…. Le biscuit était à base de beurre et l’enfant avait réagi ! !!!

Il était donc bien allergique au lait. Les sécretions jaunes ont disparu depuis que le régime sans lait est suivi. L’enfant n’est plus épuisé comme avant. Il continue pourtant, certains soirs, à se gratter. Le mystère persiste. Il semble que le lait et le soja aient des protéines communes… Qui est allergique au lait peut donc l’être au soja. Qui est du coup banni. On dit aussi qu’un petit pourcentage d’allergiques au lait de vache sont aussi sensibles à la viande de bœuf. L’enquête continue.

Connaissez vous ce type de manifestation à l’allergie au lait ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Partager :

5 réflexions au sujet de “L’allergie au lait et les œdèmes dans les yeux”

  1. Bonjour LN,
    j’avoue que c’est la première fois que j’entends parler d’allergique au lait et dérivé, je connaissais ceux au gluten mais pas au lait.
    j’ai partagé ton article ,peut être y aura-t-il quelqu’un qui saura te répondre ?
    tu me diras la suite .
    bonne journée

    Répondre
  2. Merci. On découvre de plus en plus de gens qui sont allergiques au lait. J’en connais plusiuers à l »école de mes enfants. On parle beaucoup de l’allergie au lactose mais il y a aussi celle aux protéines de lait… dont on parle moins. Merci en tout cas de partager. je suis preneuse d’experiences similaires et c’est vrai qu’internet et les réseaux sociaux permet ce type de choses ! Bon week end !

    Répondre
  3. J’ai aussi entendu dire qu’il faut faire les tests avant de « bannir » l’aliment …. Nous, on a fait les tests après, peut etre que cela explique pourquoi les tests de l’allergologue sont négatifs…. la marche à suivre est drôlement difficile et on tâtonne beaucoup !

    Répondre
  4. Bonjour LN,
    L’allergie aux protéines de lait de vache a été diagnostiquée à l’âge de 5 mois chez mon fils (par prise de sang), il est également allergique aux oeufs. Si tu as besoin, je peux te donner des noms de biscuits sans lait, des recettes etc. Je suis une spécialiste maintenant. Il a aujourd’hui 4 ans, toujours allergique, avec un PAI à l’école pour manger à la cantine entre autre.
    Tu peux aussi aller t’enregistrer sur le site Allergobox, c’est gratuit et ça donne plein d’idées d’achats alimentaires compatibles avec une allergie alimentaire !
    Bises

    Répondre
  5. Merci Vero. J’ai mis du temps à répondre…. Ca fait maintenant 6 mois qu’on évite le lait et le reste. L’autre jour il devait y en avoir dans un chocolat et tous les symptomes sont réapparus. J’ai bien peur que cette allergie soit pour toujours !

    Répondre

Laisser un commentaire