Far breton aux pruneaux ou cranberries sans lait sans œuf

Le far aux pruneaux -pour qui ne connaît pas- est une sorte de clafoutis, de pudding à connotation bretonne. Oui, le synonyme du far aux pruneaux est le far … breton ! Une recette simple avec du lait, des oeufs, du beurre et un peu de farine (nous, on utilise d e la farine d’épeautre, c’est plus léger en gluten) ! Sauf que pour les allergiques aux PLV (protéines de lait de vache et aux œufs), c’est un peu compliqué de réaliser cette recette ! Et pourtant, en utilisant les substituts propre à la cuisine vegan, on arrive à une version tout à fait acceptable du gateau !

Ingrédients

2 cuillères à soupe de graines de lin broyées délayées dans 3 cuillères à soupe d’eau

Des fruits secs : pruneaux mais aon peut aussi le faire avec des abricots secs, des raisins secs voire même des cranberrys ou des fruits confits autour de 250 grammes. S’ils ne sont pas moelleux, on peut les réhydrater dans de l’eau chaude et/ou additionnée d’un peu de rhum

150 grammes de farine

75 grammes de sucre

240 grammes de tofu soyeux (soit deux barquettes)

250 grammes de lait végétal ou une brique de crème d’amandes (le côté épais de la crème donne plus de consistance au far)

4 cuillères de poudre d’amandes (pour le moelleux)

Une petite cuillère d’agar-agar (si vous en avez, sinon c’est pas grave)

Un petit plat de moins de 20 cm pour que le gâteau soit un peu épais

Commencez par moudre les graines de lin pour qu’elles developpent leur propriété mucilage pedant que vous préparez le reste de l’appareil.
De même si vous fruits secs ont besoin d’étre réhydratés, il est judicieux de les mettre une petite heure avant de préparer la recette dans un liquide chauffé
Délayer l’agar agar dans le lait. Ajouter le tofu. Bien mélanger. Ajouter le sucre, la farine, la poudre d’amandes et les graines de lin.
Huilez votre plat, un plat qui doit permettre que l’appareil fasse 3 centimètres d’épaisseur. Placer les pruneaux (ou les abricots) au fond et verser l’appareil sur les fruits. Si vous utilisez des raisins secs ou des cranberries mélangez les à la pate et versez le tout dans le plat. Saupoudrez d’un peu de sucre.
Mettre au four à 160 (thermostat 5 – 6) pendant 40 minutes environ. Quand il est doré et que la pointe de votre couteau est sèche, c’est prêt !

Partager :

Laisser un commentaire