Combien une poule pond-elle d’oeufs par an ? Faut il laver les œufs ? Et tout ce que vous voulez savoir sur la ponte des gallinacées…

Une poule pond entre 100 et 300 œufs par an. Tout dépendra de la race que vous aurez choisie (certaines races de pondeuses sont plus prolifiques que d’autres, les rousses notamment), de l’endroit où vous vivez sur la planète (même en étant sur le même fuseau horaire, selon que vous vivrez en Islande Angleterre ou au Cap Vert, vous n’aurez pas la même production d’oeufs… il faut, en effet, au minimum 10 heures de lumière à une poule pour que le processus d’ovulation se mette en place… ) et de l’âge de votre basse cour (plus votre poulette prend de l’âge et se rapproche de la ménopause (entre 7 et 9 ans), moins elle produira d’ovocytes et moins vous aurez d’oeufs !). Une dernière précision : une poule pond sans avoir besoin d’un coq (le coq ne sert qu’à avoir des poussins).

Quel nid ?
On ne dit pas nid pour les poules mais pondoir. … Si vous avez plusieurs pondeuses, ne vous cassez pas la tête en proposant plusieurs nids, elles se contenteront d’un seul et même pondoir si elles sont 3 ou 4 ! Et pourront même pondre en même temps dans le même endroit ! On appelle ca l’instinct grégaire…Pour les attirer, laissez un leurre qui serait le frère jumeau d’un véritable œuf, elles viendront pondre là où il est posé !

Pondoir de poule pour un premier oeuf !


Faut il laver les œufs ?

L’éleveur amateur remarquera que, parfois, les œufs de son élevage sont un peu sales … Ne les lavez surtout pas. Lorsqu’elle pond, la poule secrète un vernis, qui protège l’oeuf des contaminations extérieures. En enlevant cette fine protection que la poule a naturellement déposée sur la coquille, l’oeuf devient perméable aux micro-organismes et peut vite être porteur de bactéries ! Il est donc fortement déconseillé de passer les œufs de poule sous l’eau. S’ils ne sont pas propres, nettoyez les avec un chiffon et stockez les dans votre réfrigérateur. Ce n’est qu’au moment où vous les utiliserez que vous pourrez les nettoyer.

Sachez enfin que les œufs sont une véritable source de vitamines … pratiquement toutes (sauf la vitamine C). On y trouve de la vitamine B12 et c’est surtout le jaune qui contient l’essentiel des vitamines B, A et D. Les oeufs contiennent aussi des minéraux et même le fameux cholestérol !

Alors mangeons des œufs !!!

Partager :

4 réflexions au sujet de “Combien une poule pond-elle d’oeufs par an ? Faut il laver les œufs ? Et tout ce que vous voulez savoir sur la ponte des gallinacées…”

  1. J’aime beaucoup les oeufs, sous toutes les formes, avec une préférence pour les oeufs à la coque ! Mais avec mon cholestérol, ce n’est pas plus de deux oeufs/semaine (sans compter bien sûr tous ceux qui sont dans les aliments comme les pâtes, etc.)

    Répondre
  2. J’aimerai avoir une voisine qui aurait des poules. Mes enfants rèvent de gober un oeuf mais je n’ose pas leur en donner de ceux que j’ai achété. Je preererais etre fournie par quelqu’un que je connais… Merci bien !

    Répondre
  3. Une de mes amies a des poules à la campagne. Elle s’appelle aussi Helene. Elle me racontait qu’une de ces poules avait les fesses sales et qu’elle ne pondait plus. Elle finit par l’attraper et découvre un oeuf resté coincé, visiblement là depuis plusieurs jours et que la poule était mal parce qu’elle en avait d’autres en attente. Elle a décidé de la passer à la casserole plutot que de la voir souffrir sans ponte ! puisque les oeufs n’arrivaient pas à sortir ! Elle en serait vraisemblablement morte de toute facon !

    Répondre

Laisser un commentaire