Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin… ou un arbuste à bouturer pour jardiniers débutants

La sauge est une plante de goût !!! Qui est originaire de Méditerranée mais qui a des centaines de frères et de sœurs partout dans le monde… Il existe de très nombreuses sauges qui peuvent être ornementales, aromatiques ou médicinales. On connait et on utilise la sauge depuis très longtemps en Europe.

La sauge officinale (ainsi nommée parce que l’officina était le lieu où les plantes et les herbes médicinales étianent stockés dans les monastères) appartient à la famille des Lamiacée qui est une très grande famille où vous trouverez aussi les menthes, les lavandes, les mélisses, les thyms….

La sauge, bien installée (elle aime l’ensoleillement et les sols drainés) deviendra vite un bel arbuste qui peut presque atteindre le mètre. Et si elle se plait, vous verrez votre pied prospérer tant et si bien qu’il faudra le tailler régulièrement ! Et vous pourrez même en faire profiter vos voisins car elle se bouture très facilement (c’est comme cela qu’elle est arrivée dans mon jardin d’ailleurs). Ses feuilles sont de couleur cendré, gris vert. Elles sont légèrement veloutées (un brin poilues ce qui leur permet de résister au froid l’hiver), Les fleurs, violettes fleurissent au printemps… Elles sont très appréciées des abeilles. Appelée aussi herbe sacrée, la sauge est très parfumée et sert tant en cuisine qu’en médecine…

Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin dit un vieux proverbe. On la conseille en infusion contre les maux de gorge et les problèmes de sudation, pour lutter contre l’infertilité ou infusé dans du vinaigre avec d’autres plantes pour se protéger de la peste… A éviter quand on allaite, sauf si on veut en finir avec la lactation ! Attention quand même, seules quelques feuilles suffisent, la plante est très active et .. on ne doit pas en faire de longue cure… et éviter le surdosage… qui est nocif. Et vous pouvez aussi en utiliser une petite branche pour faire une délicieuse huile… car dans les corps gras, elle prévient du rancissement

Partager :

5 réflexions au sujet de “Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin… ou un arbuste à bouturer pour jardiniers débutants”

  1. On m’a conseillé les infusions de sauge quand j’avais des problèmes de sudation… Ca marche bien par contre il faut juste utiliser deux trois feuilles, c’est très fort !!!!

    Répondre
  2. J’ai quelques sauges dans mon jardin, je les aime bien car elle occupent le terrain là ou des plantes indésirables avaient l’habitude de pousser.

    Répondre
  3. Chez nous , elle forme un superbe arbuste , c’est si beau lorsqu’elle est fleurie , les abeilles en effet se régalent et il faut la tailler régulièrement !Quant au médecin , il est bien utile parfois !!!
    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire