Création en fimo sur de la vaisselle en verre faite par les enfants…. une bouteille en fimo fait maison en cadeau de Noel

Noël approche à grand pas… et son cortège de cadeaux… Cette année, on va faire du fait maison ….

L’idée est de faire participer mes deux enfants (5 et 7 ans) à la réalisation … On avait déjà décoré, il y a quelques années, des cuillères en inox en pâte fimo (c’est la marque de la pâte!).

Cette année, on va tenter une autre expérience : la pâte fimo sur verre  (Rien à voir avec toutes les vidéos tuto de pro que l’on peut trouver un peu partout et où chacun réalise des petites merveilles. Non, je parle d’une création unique, simple, … faite par les enfants… sans trucage ! !!!). Nos couverts (réalisés il y a déjà quelques années) et qui passent à la machine à laver la vaisselle régulièrement sont toujours complets et en action.

Bouteille décorée en pate fimo

On a choisi de décorer quatre bouteilles de 180 centilitres (je conseille d’en faire plusieurs d’un coup car une fois le paquet de pâte fimo ouverte, il est conseillé de l’utiliser dans les deux mois. Sinon, elle durcit et est plus dure à travailler. J’achète aussi la pâte soft car elle est plus facile à malaxer pour les enfants. Cette pâte polymère doit être cuite pour qu’elle durcisse et se garde longtemps dans le temps… une fois passée au four.)

Il faut

5 paquets de pâte fimo de couleurs différentes

un rouleau à pâtisserie de dînette (je ne souhaite pas utiliser le mien et manger des restes de la pâte fimo dans ma prochaine tarte aux pommes)

4 bouteilles en verre

un four

Bouteille en pate fimo

Chaque enfant a décidé de décorer avec les couleurs et les motifs qu’il voulait. La plus grande (7 ans) a bien réussi à étaler et à appliquer la pâte sur le verre. Le plus jeune (5 ans) a fait des boulettes qu’il « écrasait » sur la bouteille. J’ai aidé évidemment en « affinant dans la mesure du possible la quantité de pâte fixée sur la bouteille et en veillant à ce qu’elle soit bien « collée » au verre. Mais j’ai laissé « la créaticité » de chacun s’exprimer pour ne pas faire de l’ombre à Elle décoration !!!!

Une fois que j’ai bien tout égalisé et veillé à ce que la pâte recouvre bien toute la bouteille, j’ai passé au four. 110 degrés (un petit 4) pendant une demi heure. J’ai laissé au four pour attendre que ca refroidisse. Les couleurs virent, foncent un peu avec la chaleur.

Il est conseillé d’aérer la pièce après cuisson (cause… soupçon de vapeurs toxiques si on utilise mal la pâte…)…

J’adore le résultat… C’est unique et très artistique… et on y mettra de l’huile parfumée à la sauge ou au basilic…

Partager :

3 réflexions au sujet de “Création en fimo sur de la vaisselle en verre faite par les enfants…. une bouteille en fimo fait maison en cadeau de Noel”

  1. Oui les enfants on certainement passé une super après-midi.
    Je n’ai pas encore utilisée cette pâte, mais à chaque fois que je passe dans le magasin cela me brule les doigts.
    Je pense faire un jour mon personnage de BD en volume, mais il faudra sans doute mettre des renforts un peu partout.

    Répondre

Laisser un commentaire