Déguisement Moyen Age : Chasuble et blason des Templiers

C’était Mardi Gras, il y a quelques jours. Et qui dit Mardi Gras dit Carnaval. Costumé bien entendu. Et quand on a un fils qui aime les chevaliers, le Moyen Age et les templiers, on cherche un déguisement digne de l’époque médiévale. Et comme on ne trouve pas ce qu’on veut (et surtout qu’on aime faire du Do It Yourself), on
se creuse un peu la tête et on décide de faire une chasuble et un blason.

Chasuble et bouclier des Templiers


La chasuble

du tissu épais crème

de la feutrine rouge

Pour le patron de la chasuble, rien de plus facile. Il suffit de prendre modèle sur les gilets jaunes sans manche qu’on utilise pour faire du vélo. De décalquer le modèle sur un journal et ensuite de l’appliquer sur votre tissu crème. Si vous voulez une chasuble un peu longue, n’oubliez pas d’ajouter quelques centimètre au bas du déguisement.

Ensuite, il ne reste qu’à coudre les deux parties, ‘de bien veiller à laisser la place pour la tête (mais normalement les modèles de gilets jaunes sont faits pour que ça passe) et la chasuble est finie.

Il faut maintenant ajouter la croix des templiers. Pour la dessiner, il suffit d’une feuille A4 , d’y tracer une bande de 3 cm en son centre, qu’on évase un peu aux extrémités. Même chose pour la bande horizontale. On coupe ensuite la feutrine pour réaliser les deux croix et on les coud sur le devant et le derrière de la chasuble.

Pour le bouclier, il faut une grande feuille de bon carton épais, acheté dans un magasin d’art créatif (ça vaut 2 ou 3 euros).

Suivre le plan ci-dessous pour la découpe. 30 cm de large et 50 de long. Commencer le triangle au milieu. Faire deux gabarits. On peut utiliser un couteau à fines dents ou un cutter pour couper le carton. On fignole en limant les bords.

Faire deux trous pour passer l’élastique qui va permettre de tenir le blason. Faire un nœud plat ou coudre l’élastqiue pour que cela ne g^ne pas quand vous allez coller les deux gabarits ensemble. Utiliser du scotch craft pour joindre les bords. C’est joli et ça consolide le blason. Appliquer votre modèle de croix des Templiers sur le blason. Prendre son plus beau pinceau et ne pas déborder. Finir par un vernis.
Le déguisement est prêt !

Partager :

Laisser un commentaire