Rennes ne manque pas de lieux culturels… Il y a le bon vieux musée des Beaux Arts sur les quais de la Vilaine, le site des Champs Libres avec son musée de Bretagne, son espace des Sciences près de la gare et le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne (dites Frac), dans un des quartiers récents de la périphérie nord de Rennes.
Depuis 2012, le FRAC est installé au nord ouest de Rennes, dans la ZAC de Beauregard, LE nouveau pôle culturel de la ville.
C’est le Ministre de la Culture et de la Communication qui, en 1981, crée le Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne pour soutenir la création artistique contemporaine et favoriser la décentralisation culturelle… . Pendant de nombreuses années, les œuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain sont stockées dans une commune des environs à Chateaugiron… Puis vient l’envie d’une centralisation régionale et le rapatriement du fonds dans la capitale bretonne…
Il faudra un lieu… et un concours international d’architectes… Odile Decq remporte le prix et c’est cette architecte qui concoit ce gros bloc de beton et de verre, qui pousse juste à côté des alignements d’Aurélie Nemours (dont j’ai déjà parlé dans un précedent billet).
Le FRAC emménage en 2012 dans un bâtiment flambant neuf, pensé pour lui… Ce sont près de 4000 mètres carrés, sur quatre étages, qui abrite 4000 oeuvres ! … Le centre abrite les collections contemporaines, organise des expositions et propose un service éducatif… (dont la communication est à améliorer…. qui sait à Rennes que le Frac existe et qu’il se visite ?) !
Le lieu convient très bien aux enfants qui peuvent explorer un espace aéré, plein de recoins, de tentations… et de surprises quand on a réussi à trouver l’entrée du bâtiment ! Les œuvres exposées sont très variées… et sujettes à de multiples commentaires ! Il faut bien veiller à ce qu’il n’y ait pas de mains trop baladeuses pour certaines créations (je pense à l’oeuvre en sable dans la salle du haut…).
Un petit livret accompagne les amateurs débutants lors de la visite … ce qui les incite à aller voir de plus prêt chacune des œuvres.
Profitez d’une belle après midi pendant les vacances pour prendre l’air et partir en excursion. C’est le moment de sortir vos vélos (il y a plein de pistes cyclables dans le quartier) ou d’utiliser les transports en commun… Ceux qui s’y rendront en voiture auront bien du mal à se garer dans le coin…
et ca marche ?Parce qu’un endroit à visiter sans parking ,c’ets vraiment une idée à la con .Si je ne peux pas me garer en tant que touriste,et bien je me casse de la ville .POurquoi se taper des transports en commun ,n’importe quoi !
Hi hi hi, après avoir visité des kilomètres de chemins creux dans les Monts d’Arrée avec un landau, je pense que je peux le faire 🙂
Merci pour le bon plan, si je passe à Rennes, j’irais voir ce rassemblement d’oeuvres contemporaines avec mes enfants.
ça a l’air bien ce qui donne envie de visiter 🙂