Quelle différence entre l’ arbousier et l’argousier ?

L’arbousier et l’argousier sont-ils un même arbre ou bien deux arbustes bien distincts ?
Si une seule lettre sépare leurs deux orthographes dans la langue française, leurs noms sont très différents en latin (Arbutus unedo et Hippophae rhamnoides) ou dans les autres langues européennes (en allemand par exemple, le premier s’appelle l’arbre à fraises (Westlicher Erdbeerbaum) tandis que le second est surnommé l’olivier sauvage allemand wilder deutscher Olivenbaum!). Ce sont bien deux espèces différentes.

L’argousier comme l’arbousier sont des arbustes sauvages qui peuvent pousser dans nos régions. L’arbousier est toujours vert, il pousse en Bretagne et est planté dans les haies d’ornement à Rennes (j’en ai fait de la confiture, il y a quelques semaines). Le second, l’argousier est plein d’épines. S’il ne craint ni le gel, ni la neige, il est aussi présent sur les côtes atlantiques et les espaces dunaires (il peut donc aussi pousser à l’Ouest même si je n’en ai pas encore vu…).

Ces deux arbres donnent des fruits riches en vitamine C, mais qui ne sont pas très plaisants à croquer crus (pour le premier, la baie est mangeable mais sa peau étant faite de minuscules graines qui ne sont pas soudées les unes aux autres par une peau, elles sont difficiles à enlever et ne sont pas très agréables en bouche. Les baies du second sont très astringentes).

Arbousier en fleurs

Tous deux ont aussi une floraison un peu particulière puisque l’arbousier fleurit alors qu’il porte des fruits (mûrs et en cours de maturation) dans l’arbre. Le fruit de l’arbousier est rond, d’abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits.

Fruits de l'arbousier

L’argousier fleurit d’abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l’argousier est de couleur orangé et longue.

Baies de l'argousier. Photo wikipedia

Baies de l’argousier, wikipedia

Tous deux sont des fruits qu’on redécouvre puisqu’on les vend sous forme de confitures, de jus, de liqueurs et autres potions magiques (en complément alimentaire notamment). Car ils sont pleins de bonnes vitamines pour tenir tout l’hiver !

Partager :

5 réflexions au sujet de “Quelle différence entre l’ arbousier et l’argousier ?”

  1. Et bien, je n’avais pas compris que c’était deux espèces différentes. Le fait que l’on ne les trouve pas sans préparation dans le commerce rend les choses un peu abstraites. Ta démonstration est bien utile.
    Bon weekend LN !

    Répondre
  2. Bonjour. Existe-t-il une autre variété d’arbuste pouvant lui ressembler, mais dont l’implantation des petites feuilles est plane, et leur couleur un plus verte?

    Répondre
  3. Super reponse j ai les 2 sortes d arbousier et argousier mais encore jamais vu de fleurs ni de fruits dommage …mes petits enfants en raffole car ils sont nées en siberie orientales et en on mangé des quantités…car la bas une branche au sol suffit pour faire du marcottage et l argousier sert de haie et les fruits sont prisés

    Répondre

Laisser un commentaire